Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 21:10


Crédit : IFAW

Malgré l'instauration de l'interdiction du commerce de l'ivoire il y a 20 ans, chaque jour, 104 éléphants sont encore abattus pour leurs défenses.(1) Ce niveau alarmant de braconnage pourrait conduire à l'extinction de l'éléphant d'Afrique sur presque l'ensemble du continent en 15 ans.


Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) demande qu'une action urgente soit menée pour protéger les éléphants. IFAW invite l' Union européenne et toutes les Parties à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) à ne plus soutenir les ventes uniques d'ivoire, le commerce légal de l'ivoire et les propositions de déclassement des populations d'éléphants mais en revanche, à soutenir la proposition du Kenya d'étendre de 9 à 20 ans le “moratoire” actuel sur les décisions concernant les éléphants et l'ivoire lorsque celle-ci sera soumise lors de la prochaine réunion de la CITES en mars 2010. IFAW en appelle à l'UE pour que celle-ci appuie les états de l'aire de répartition de l'éléphant qui demande son assistance pour combattre le braconnage.


Céline Bienvenu, chargée de campagne au sein du bureau français d'IFAW ajoute: “La plupart des gens sont stupéfaits d'apprendre que 20 ans après l'instauration de l'interdiction du commerce international de l'ivoire, les éléphants d'Afrique demeurent menacés par le braconnage pour leur ivoire. Le commerce de l'ivoire doit être de nouveau interdit, mais cette fois de façon totale et permanente, si nous voulons empêcher l'extinction de cette espèce.”


A l'origine, le moratoire sur le commerce de l'ivoire a été efficace. Le braconnage des éléphants s'est considérablement réduit dans la plupart des états africains de l'aire de répartition et les prix du marché de l'ivoire se sont mondialement effondrés de 1990 à 1996, date à laquelle des discussions inhérentes à des ventes uniques d'ivoire ont de nouveau été initiées. Depuis lors, les chiffres ont démontré que les marchés domestiques de l'ivoire ou encore les ventes limitées d'ivoire ont directement conduit à une recrudescence du braconnage – et cela dans plusieurs pays.


Les documents inhérents à l'augmentation des saisies d'ivoire illicite et des incidents de braconnage d'éléphants indiquent que le braconnage a repris lors de la première vente unique d'ivoire à destination du Japon en 1999 et lors de la seconde vente ayant eu lieu en novembre 2008. Ces vente autorisées ont catalysé la demande des consommateurs et rouvert des opportunités permettant aux fraudeurs de blanchir leur ivoire illégal.


Le commerce illégal de la faune sauvage, à l'échelle internationale, se classe second derrière le commerce illicite des stupéfiants et des armes. Il est évalué à 20 milliards de dollars par an.(2)


L'ivoire illégal est utilisé pour financer les conflits en Afrique de l'Est à la manière des "diamants du sang" lesquels ont servi à financer les guerres civiles en Afrique de l'Ouest dans les années 1990. L'attrait pour l'ivoire en Extrême-Orient et plus particulièrement en Chine est en pleine expansion et atteint des niveaux records. Les milices soudanaises, les Janjaweed, pénètrent au Tchad pour y braconner les éléphants, prélever l'ivoire et le rapporter à Khartoum où il est vendu à la Chine.


Parmi les états de l'aire de répartition de l'éléphant d'Afrique, 24 d'entre eux dont certains des pays les plus pauvres du continent, demandent l'arrêt définitif du commerce de l'ivoire. Ces pays nécessitent notre soutien total– juridique, financier et moral – pour protéger leurs populations d'éléphants. Ces états n'ont pas la capacité ou les ressources de combattre le braconnage orchestré par les principaux réseaux de crime organisé. L'Europe doit apporter une aide significative pour freiner cette tendance.


Au Tchad, le Parc national de Zakouma comptait 3 885 éléphants en 2005. En 2009, on en dénombre seulement 617 et 11 rangers ont été tués au cours de ces quatre dernières années. Selon les autorités tchadiennes, les suspects seraient des guerriers provenant de la zone soudanaise déchirée par la guerre.


Parce que le sort d'une espèce entière est en jeu, nous ne pouvons pas continuer à expérimenter les marchés limités d'ivoire, les ventes uniques ou les déclassements de populations. La croyance erronée dans le pouvoir des "libres-marchés" conduit aujourd'hui les éléphants à leur extinction.


Notes

(1) Samuel K. Wasser, Bill Clark et Cathie Laurie, “The Ivory Trail,” Scientific American, July 2009, 68-76.

(2) Interpol Wildlife Crime August 23, 2007.

Liens

Forum de discussions sur la protection des animaux

Actualités connexes

Auteur

Fonds International pour la Protection des Animaux

Source: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2142_commerce_ivoire_100_elephants_tues_jour.php
Url de cet article: 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff