Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 20:54

Les Amis des Chats de Port-Vendres

 

Fougasse recadré 

 

L'indépendant 28 mars 2012

 

Argelès sur mer

"Concernant l'article 120 du règlement sanitaire départemental sur l'interdiction de jeter de la nourriture aux pigeons, chats... ne sont concernés que les chats errants, qui n'ont par la chance de bénéficier de l'investissement responsable et bénévole d'une association.

Comme le stipule l'article 211-27, du code rural, confirmé par un responsable de la direction départementale de la protection des populations de la préfecture, la responsabilité du soin, du suivi qui comprend la nourriture incombe à l'association de protection des animaux."

Communiqué de Madame BRIQUEU, Présidente de l'association loi 1901 Les chats argelésiens

 

_______________________________________

 

L'indépendant

 24 MARS 2012

 

Par Véronique Pareyre

 

La présidente de l'association de contrôle et de protection féline est à bout. Un conflit l'oppose à des résidents d'un des quartiers de la ville.

 

 \

"Depuis plusieurs mois, à la zone artisanale des chats sont victimes de pièges à loup. Souvent amputés d'un ou plusieurs membres ils doivent être euthanasiés", alerte la présidente Anne Briqueu. 

Dès qu'elle aborde le sujet, les larmes inondent ses yeux. Anne Briqueu en a pourtant surmonté des conflits, des menaces, des colères, mais aujourd'hui celle qui a reçu bien des médailles (Société du bien, de la Ville) honorant son engagement et les services rendus, est excédée. Ses explications. 


Pour mieux comprendre, quel est le rôle de l'association CPFA?

Depuis plus de 15 ans, nous assurons le piégeage des chats abandonnés, ce qui représente des heures et des heures de patience. A ce jour exactement 2 106 chats d'Argelès ont été stérilisés par notre dévoué vétérinaire. Ces chats sont ensuite "suivis" par des bénévoles, qui assurent à leurs frais leur nourriture.

 

C'est le seul moyen de contrôle efficace, qui permet de parer à l'éventuelle arrivée d'une chatte gestante, ce qui gâcherait tous les efforts mis en place pour réguler la population.

 

Contrôle rime forcément avec surveillance ?

C'est obligatoire, nourrir les chats est le seul lien de surveillance valable, c'est aussi une sécurité sanitaire. Actuellement nous recensons 89 chats, répartis dans différents quartiers de la ville, ils sont nourris quotidiennement, souvent la nuit, et cela ne pose aucun problème.

 

Sauf dans un seul quartier de la ville ?

Effectivement, partout ailleurs tout se passe dans le plus grand respect. Certaines personnes n'acceptent pas cette action et malgré les tentatives de médiations, il n'y a rien à faire. J'ai beau expliquer que c'est indispensable à la fois pour réguler mais aussi pour que ces animaux ne meurent pas de faim, la compréhension est impossible. Nous avons fait des efforts en changeant, avec là encore une immense patience d'adaptation, le lieu initial de nourrissage à la demande de la mairie. Ça ne va pas quand même, si on abandonne, ces animaux vont mourir ! Je ne peux pas accepter cela, c'est contraire à notre action.

 

Après trois ans de conflit, la municipalité dans une lettre du 6 mars vous demande de ne plus nourrir les animaux?

Alors que nous sommes reconnus d'intérêt général, c'est complètement aberrant. Ces chats sont nourris je le répète à 3 h du matin, sur un espace municipal.

 

Qu'allez-vous faire ?

Je ne peux pas supporter l'idée d'abandonner, après tant d'engagement, et ainsi donner raison à de rares opposants à notre action.

 

Jusqu'où irez-vous ? 

Entravé dans notre action bienfaitrice par tant de mauvaise foi, sur un seul site de la ville, si rien n'est fait, je vais être contrainte de dissoudre l'association. Je vais ainsi laisser le soin à la commune, d'assumer seule le problème, qui se réglera, on s'en doute, par l'intervention de la fourrière et l'euthanasie en masse.

 

Un message pour conclure aux Argelésiens ?

Nous respectons toute forme de vie, l'action de chacun d'entre nous, se doit d'être un exemple. A notre modeste niveau, c'est le principe que nous appliquons.
Site Internet: 

 

Chats Argelésiens

Photo: ACPV - Chaton recueilli à Port-Vendres et placé grâce au Chat Bleu de Collioure (2009)


Url de cet article:

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans La Situation des Chats Sans-abri
commenter cet article

commentaires

Chris 09/04/2012 01:01


Bonsoir, ne lâchez pas surtout, il est impensable que vous dissolviez votre association, j'ai le même problème sur ma commune, vous pouvez me joindre pour que nous en parlions.


Bien à vous

Les Amis des Chats 11/06/2012 23:50



Désolées de vous répondre si tardivement. Nous n'avons pas eu le temps de travailler sur le site depuis près de deux mois.
Merci de nous adresser vos coordonnées


Chamitiés



Josiane 06/04/2012 21:53


Zut le lien n'est pas bon,  il n'y a pas moyen de faire une pétition??? Pfff genre de truc qui me sort de mes gonds!!!!!!!

Les Amis des Chats 11/06/2012 23:58



Nous devons les rappeller demain. Nous vous tiendrons au courant.


Chamitiés



Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff