Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 07:30


350px-Chat_malade.jpg
"Que l'aliment soit ta première médecine"
Hippocrate

Note d'ACPV: Une bonne hygiène alimentaire évitera les maladies et le recours aux aliments spéciaux vendus très cher dans les magasins spécialisés et chez les vétérinaires. Mieux vaut prévenir que guérir... Eviter les aliments industriels de mauvaise qualité. Se reporter à l'article: 

Les dangers de l'alimentation industrielle des animaux de compagnie



Les chats, lorsqu’ils sont malades, adoptent un comportement tout à fait surprenant. Pas de pleurs, pas de cris, pas de regard abattu… Bien au contraire, un chat malade fait tout son possible pour cacher son état de santé. Cela est un instinct de survie : un chat en mauvaise santé, dans la nature, serait une proie facile pour un prédateur.

Seulement il est de votre devoir de reconnaître la maladie de votre chat, c’est pourquoi il vous faut être vigilant. Voici 9 symptômes qui vous indiqueront quevotre chat peut être malade :

Le chat manque d’appétit


Un chat qui mange moins, qui boit moins est en général un chat qui couve quelque chose. La perte d’appétit chez le chat peut être liée à une foule de problèmes de santé : des problèmes dentaires, du diabète, de l’hyperthyroïdie, de l’arthrose, ou même le cancer. Si au contraire il boit plus d’eau que d’ordinaire, il peut s’agir de maladies rénales. Si votre chat souffre d'arthrose, la marque Hills a développé des croquettes pour chat spéciales arthrose.

Le chat dort plus qu’avant


Même s’il dort jusqu’à 16 heures par jour, le chat fait plus de siestes qu’il n’a de sommeil profond. Si vous observez que votre chat dort plus profondément, plus longtemps, il se peut que cela cache un souci.

Le chat ne fait plus dans sa litière


Si votre chat est propre, faire ses besoins en dehors de la litière ne le fait pas pour vous déplaire. Il se peut très bien qu’il souffre d’un trouble du comportement comme l’anxiété et le stress. Il se peut également qu’il ait une maladie du système urinaire ou du système digestif. Il existe des aliments thérapeutiques pour chat qui permettent notamment de réduire les risques de maladies de l'appareil urinaire.

Le chat perd du poids


Le chat peut perdre du poids parce qu’il a perdu l’appétit. Mais s’il souffre du diabète ou d’hyperthyroïdie (ou d'insuffisance rénale note d'APCV), il peut perdre du poids alors qu’il mange plus.

Le chat a moins d’activité


Un chat qui joue moins, qui est moins alerte et qui dort plus peut souffrir d’une maladie chroniqueou simplement d’une douleur physique. Un chat qui au contraire est plus énergique du jour au lendemain peut souffrir d’hyperthyroïdie. Si votre chat est simplement un peu "rouillé", un jouet pour chat est le moyen idéal de lui faire retrouver sa vitalité !

Le chat est moins sociable


Si votre chat, d’ordinaire avenant et amical avec vous les autres, devient peureux ou anxieux cela peut être le signe d’une maladie. Soyez donc attentif s’il vous évite progressivement et refuse le contact avec vous.

Le chat ne se toilette plus


Les chats sont propres de nature. Si vous remarquez que son pelage est terne, gras et que vous le soupçonnez de moins se toiletter c’est qu’il souffre peut-être d’une maladie ou de stress. Dans certains cas c’est son poids excessif qu’il l’empêche de se toiletter. En revanche le chat qui se toilette trop a peut être une allergie voire une maladie de peau. Si votre chat a des allergies, donnez-lui des aliments spécifiques aux chats allergiques.

Le chat a mauvaise haleine


Un chat qui a mauvaise haleine a peut être un excédent de tartre. Le tartre peut être responsable de maladies parodontales et d’infections buccales qui causent la mauvaise haleine. La mauvaise haleine peut être aussi déclenchée par une maladie comme le diabète ou l’insuffisance rénale. Il existe des aliments spécifiques pour chat souffrant du tartre ou d'affection bucco-dentaire.

Le chat miaule plus


Plusieurs problèmes de santé comme l’hyperthyroïdisme, l’hypertension artérielle, le stress et l’anxiété, la sénilité ou encore la douleur peuvent amener le chat à miauler plus que de raison.


Photo: http://upload.wikimedia.org

Source: http://wamiz.com

purplehome.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans La Santé du Chat
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff