Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 03:34

 Les Amis des Chats de Port-Vendres

 

   

 

E-santé

  

Votre petit félin salive abondamment, perd l'appétit, a mauvaise haleine ou miaule de douleur lorsqu'il baille? Ces signes sont révélateurs d'une inflammation de la bouche et/ou des gencives qui fait souffrir votre ami, qu'il soit jeune ou plus âgé.

La plaque dentaire

 

Lorsque l'hygiène buccale de votre chat est insuffisante, les bactéries présentes dans sa bouche s'accumulent à la surface de ses dents de manière anormale et y forment la plaque dentaire, une pellicule invisible.

 

Cette situation se rencontre fréquemment, le brossage des dents du chat étant très difficile si l'animal n'y a pas été habitué dès son plus jeune âge!Avec le temps, la plaque dentaire se minéralise en raison du calcium présent dans la salive et s'étend sous la gencive, formant une plaque de tartre brune facilement détectable sur les dents.

 

La plaque dentaire et le tartre induisent une gingivite et un déchaussement progressif des dents qui finissent par tomber en l'absence de soins.

 

Afin de préserver la santé dentaire de votre chat, offrez-lui des croquettes de bonne qualité et rendez-visite à votre vétérinaire régulièrement, il vous proposera un détartrage si cela s'avère nécessaire.

 

Virus ennemis des gencives

 

Le calicivirus

  

Quel que soit son âge, votre chat peut être infecté par des virus attaquant sa bouche et ses gencives.

 

En effet, le calicivirus, l'un des agents responsables du coryza du chat, peut également provoquer une gingivite et l'apparition d'ulcères dans la cavité buccale.

 

En outre, si votre ami est atteint d'un virus d'immunodéficience féline (FIV ou sida du chat et/ou FeLV ou leucose féline), le calicivirus ou certaines bactéries pathogènes profiteront de la baisse d'immunité pour léser la bouche de votre félin.

 

Ainsi, s'il souffre d'une inflammation des gencives et de la bouche qui n'est pas due à la plaque dentaire, il convient de procéder à une prise de sang afin de dépister le FeLV ou le FIV.


Le calicivirus est quant à lui plus difficile à identifier car il nécessite un frottis de la cavité buccale examiné en laboratoire par une méthode onéreuse qui doit parfois être répétée à plusieurs reprises avant de détecter le virus. En outre, le traitement anti-viral permettant de combattre le calicivirus dans la bouche est aussi très coûteux !

 

Pour éviter tous ces désagréments, pensez à faire vacciner votre chat tous les ans contre le calicivirus et le FeLV !

 


30-Millions-d-Amis

 

L'ulcère de la bouche du chien (interview vidéo d'un vétérinaire)

 



26 mars 2012L'ulcère de la bouche par 30-Millions-d-Amis
En complément:

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans La Santé du Chat
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff