Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 20:49

litieres_chat.gif

 

Wamiz - On peut décrire le comportement d’un chat satisfait de son bac et de sa litière de la manière suivante : il entre d’un pas décidé dans la caisse, choisit soigneusement un endroit, creuse un petit trou, se tourne et fait ses besoins en maintenant solidement ses pattes. Lorsqu’il a terminé, il inspecte ses excréments et les recouvre pratiquement toujours avec grand soin.


Le comportement d’un chat insatisfait est très différent : il s’approche de la caisse avec hésitation, il cherche parfois un endroit plus favorable et plus propre, en se secouant les pattes, comme pour les débarrasser de quelque chose de désagréable qui s’y serait attaché. Au moment de faire ses besoins, il montre une expression de gêne, les oreilles basses et le corps tendu.


Certains se mettent en équilibre au bord de la caisse, pour réduire le plus possible tout contact avec le sable et finissent ainsi par faire tomber les excréments en dehors de la caisse. Une fois l’opération terminée, le chat s’éloigne rapidement, sans recouvrir ses excréments ; d’autres font semblant de les recouvrir en grattant en l’air et les parois autour de la caisse, pour ne pas salir leurs pattes avec la litière.

 

Chaque jour, il faut filtrer le sable agglomérant tandis que le non agglomérant sera changé intégralement si le chat a des problèmes pour « évacuer ». Ne remuez pas le sable sale, car vous répandriez l’urine au lieu de la cantonner à un seul endroit. Il convient pour nettoyer la caisse d’utiliser du vinaigre afin de neutraliser toute odeur éventuelle, pouvant être désagréable pour le chat comme pour son maître.


Il vaut mieux éviter, en revanche, d’utiliser les produits qui contiennent de l’ammoniaque, car ils peuvent accentuer l’odeur de l’urine, ainsi que les produits parfumés qui peuvent révulser le chat et l’inciter à ne pas utiliser la litière. Le matériau, ainsi que l’odeur, la forme et la couleur de la caisse peuvent être des éléments déterminants dans l’acceptation ou le refus du chat.


Certains, par exemple, détestent le plastique, probablement pour la sensation qu’ils ressentent en le touchant ; ce serait alors une grosse erreur de mettre sous la caisse une feuille de plastique pour éviter qu’ils n’étalent du sable partout en recouvrant leurs excréments. Si vous avez récemment changé de type de litière, il vaut mieux remettre l’ancienne.


Après plusieurs tests d’appréciation, il apparaît que le sable est sans nul doute la litière préférée des chats, probablement parce que leurs ancêtres vivaient dans le désert et qu’ils leur auraient transmis cette préférence dans les gènes. On peut remédier à une aversion pour une litière spécifique en proposant d’autres types différents à base de sable, terre, paillettes végétales, argile agglomérante ou pas, de papier, etc.

Une multitude de variétés de litières


Beaucoup de chats préfèrent les grains de sable fins et agglomérant, mais on trouve également des litières à base d’herbe, céréales, papier recyclé. En ce qui concerne les chats qui avaient auparavant la possibilité de sortir librement dehors, il peut être utile de mélanger la litière avec de la terre.


N’oubliez pas que les chats sont des animaux routiniers : moins il y a de changements, moins il y a de confusion. Si vous avez plusieurs chats, vous devez augmenter votre nombre de bacs à litière, pour en avoir au moins un par sujet. Un chat peut en effet se retrouver complètement inhibé s’il doit utiliser la même caisse qu’un congénère.


Certains propriétaires ont observé que leurs chats utilisent une caisse pour uriner et une autre pour déféquer. Certains chats préfèrent des caisses plus grandes, d’autres préfèrent déféquer sur le bord de la caisse ; une sorte de plateforme fabriquée tout autour peut, dans ce cas, améliorer la situation et encourager le chat à l’utiliser.


Pour résoudre le problème de la non-utilisation de la caisse, vous pouvez donc utiliser des caisses de différentes mesures et de différentes sortes (couvertes ou pas) et les distribuer à différents endroits de la maison. Le chat peut également être stressé si la litière est placée trop près de l’endroit où sont habituellement ses gamelles de nourriture et d’eau : il n’aime pas manger et faire ses besoins au même endroit.


Si vous mettez la litière dans une cuisine très fréquentée ou dans une buanderie, cela peut être une solution pratique pour vous, mais un chat sensible cherchera un coin plus tranquille et moins étouffant...

 

Source de la photo: http://iloan.over-blog.com/
Source de l'article: http://wamiz.com/chats/guide/l-hygiene-du-bac-a-litiere-0603.html

 

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-l-hygiene-du-bac-a-litiere-63562739.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans Conseils aux adoptants
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff