Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 00:05

6a00d83420153053ef00e54f4dc9a78833-640wi-16a00d83420153053ef00e54f4dc9a78833-640wi-16a00d83420153053ef00e54f4dc9a78833-640wi-16a00d83420153053ef00e54f4dc9a78833-640wi-16a00d83420153053ef00e54f4dc9a78833-640wi-1

 

17 janvier 006

 

Vous avez déjà un ou plusieurs chats et vous avez envie de sauver un chat de la rue et de lui offrir un foyer bien mérité ?


Vous hésitez en pensant que vos chats vont le rejeter ?


Sachez tout d'abord que le chat de la rue s'adaptera facilement, car il a l'habitude de vivre en groupe. Mais vos chats déjà présents dans votre foyer risquent, dans un premier temps, de le rejeter.


Voici quelques conseils à suivre pour que tout se passe bien.


ACPV

 

Wanimo

Le chat a-t-il besoin de compagnie ?

Le chat est un animal territorial et indépendant. De nature solitaire et plutôt méfiant, il n'apprécie pas beaucoup les changements. Mais si vous êtes peu présent chez vous, adopter un nouveau chat sera une bonne solution car vos animaux pourront alors s’occuper et s’amuser en votre absence. De plus deux chats vous prendront à peine plus de temps qu'un seul.

Dans tous les cas il sera plus facile pour votre chat d’accepter un chaton ou un chat du sexe opposé. Par ailleurs plus votre chat est jeune plus il lui sera facile d’accepter la présence d’un nouveau compagnon. L’idéal étant de les adopter ensemble surtout s’ils sont issus d’une même fratrie.

 

Bien préparer l'arrivée du nouveau chat

L’arrivée d’un second chat peut être une source de stress. Vont-ils s’entendre ? Comment vont-ils se comporter ?

Au préalable, assurez vous que le nouveau chat est en parfaite santé et que tous les vaccins sont bien à jour. Il est tout à fait judicieux de faire stériliser vos chats vers l'âge de 6-7 mois environ pour un mâle comme pour une femelle afin d'éviter les conflits et autres problèmes dus aux comportements sexuels.

Afin d’habituer votre nouveau chat à son nouvel habitat nous vous recommandons l’usage de Feliway, à vaporiser dans vos pièces et sur vos meubles, ce spray est un leurre olfactif qui apaisera et rassurera votre nouveau chat, car il aura le sentiment d’être dans un environnement sécurisé et familial.

L'arrivée d'un nouveau chat chez vous lorsque vous en possédez déjà un n'est pas un problème mais doit être préparée. Voici quelques conseils pour que votre chat accepte au mieux le nouveau venu et pour qu'ils puissent cohabiter sans encombre.

Vous êtes souvent absent et vous craignez que votre chat s’ennuie tout seul ? Vous avez envie d’adopter cet adorable petit chaton mais vous avez déjà votre matou qui vous attend à la maison ? Vous pensez certainement qu’un nouveau compagnon sera pour votre chat l’occasion de s’épanouir et d’être plus heureux en partageant sa journée avec un camarade de sieste et de jeu.

La cohabitation peut très bien se passer à condition de respecter quelques consignes.

Si vous en avez la possibilité, ne mettez pas le nouveau chat en contact immédiat avec le chat déjà présent. Privilégiez deux pièces séparées pour les installer, chacun devra posséder sa propre litière et sa propre assiette pour les repas. Laissez-leur le temps de s’habituer à la présence et l’odeur de chacun.

Puis, au bout de quelques jours, ouvrez la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce pour lui (où il y aura la litière et la nourriture par exemple) afin que chacun puisse s’y réfugier.

 

La rencontre entre chats

Au début, durant la première semaine, ne laissez pas vos chats ensemble sans votre surveillance.

Si vous devez vous absenter pensez à les séparer de nouveau.

Lorsqu’ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l’ancien de cracher sur le nouveau, c’est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend. Essayez d’organiser les rencontres petit à petit en augmentant le temps de présence sur une semaine.

Si vous observez de réelles difficultés d’adaptation, n’hésitez pas à utiliser du Felifriend sur vos chats. Ce spray permet de déposer une odeur qui signifie « ami » sur tout individu vivant (chat, humain). Il faut l'appliquer sur les mains et caresser ensuite les deux chats sur les flancs, ainsi, l'ancien chat devrait reconnaître l'autre chat comme familier et inversement.

L’adaptation sera plus ou moins rapide. Dans tous les cas, il est très rare d’observer des chats qui n’arrivent pas à s’entendre du tout. Ils apprendront à se connaître et à se partager l’espace ou du moins l'espace-temps (c'est à dire disposer de certaines parties du territoire à certains moments de la journée).

Chacun prendra ses marques et ils finiront par devenir de véritables copains, ou cohabiteront intelligemment sans empiéter sur le territoire de l’autre.

Photo: ACPV

 

purplehome.gif

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-la-cohabitation-entre-chats-107802983.html


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans Adoptions
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff