Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 16:30

14 14 14 14 14 14 14 14 14 14 14 14 14 

30 millions d'amis

 

Chaque mois, 30 millions d'amis donne la parole à une personnalité proche des animaux et de la nature. Christine Levant, psychomotricienne et membre de l’Association de Zoothérapie de Côte d'Or, revient sur le nouveau programme « Caresses d’un sourire », destiné aux enfants en milieu hospitalier.


Fondation 30 Millions d’Amis : Il y a de nombreuses années que 30 Millions d’Amis promeut la présence d’animaux auprès de malades. Aurait-on aujourd’hui plus conscience de leurs bienfaits dans ce domaine qu’auparavant ?


Christine Levant : 
Les bénéfices de l’animal sur la santé humaine sont en effet connus depuis fort longtemps, d’un bout à l’autre du monde. On raconte même qu’autrefois, les personnes qui sentaient qu’elles allaient perdre la raison, s’entouraient de chiens.


De nombreux projets ont vu le jour depuis quelques décennies dans différents pays. Certains d’entre eux - en dépit d’excellents résultats - n’ont malheureusement pas pu être généralisés. Peu pris au sérieux, les soignants qui portaient ces projets le faisaient dans l’ombre de leurs pairs, observant souvent seuls les résultats positifs de leur initiative. Dans nos pays continentaux, l’esprit cartésien et hygiéniste demeure encore très fort.


Il a fallu attendre les années 1980 pour que la zoothérapie prenne un véritable essor aux Etats-Unis. La France a suivi à son rythme quelques années plus tard. Aujourd’hui, les bienfaits du contact avec l’animal sur la santé humaine sont de plus en plus démontrés et les projets se multiplient !

 

F30MA : Votre expérience vous amène à intervenir avec de nombreuses espèces, du chien au cochon d’Inde.


C. L. : 
Au-delà même de son espèce, chaque animal possède ses propres particularités. Il porte de façon unique un tempérament, des attitudes, une certaine façon de créer un contact. Il porte aussi des particularités physiques qui  sont uniques comme sa taille, la texture ou la couleur de ses poils...


Il y a de la magie et du mystère dans chaque lien créé avec un animal. Il y a ce que l’on perçoit et ce qui reste invisible. Nous remarquons que les chiens sont souvent  appréciés pour leur bonne humeur, leur incitation à l’échange et au contact, leur aptitude à capter les émotions, leur élan vers les autres, leur envie de jouer. Quant aux lapins, qui se portent plus facilement, leur présence ramène les souvenirs de l’enfance.


Leur calme, leur apparence inoffensive, la beauté et la douceur de leurs poils déclenchent souvent un instinct de protection et le besoin de prendre de soin d’eux. Les cobayes sont aussi extraordinaires. Gourmands, drôles, attentifs, ils vocalisent souvent, cherchent le contact et se prennent facilement sur les genoux ou dans les bras dès lors qu’ils y sont habitués. Quant aux hamsters, ils sont de nature très douce mais bougent beaucoup et adoptent parfois des positions étranges. Ils sont une « curiosité » à eux tout seul. Leur taille incite notamment à la délicatesse et à la précaution. 

«L’animal permet aux enfants de mieux accepter leurs soins, de diminuer leur anxiété et d’améliorer leur qualité de vie en milieu hospitalier. 

Christine Levant - psychomotricienne

 

F30MA : Quels progrès, ou évolutions, avez-vous constatés depuis la mise en œuvre du programme « Caresses d’un sourire » auprès des patients ?


C. L. :
 Ce programme a la particularité de s’adresser à des enfants touchés par un cancer. Leur temps d’hospitalisation et les soins reçus sont souvent très lourds et intrusifs ! Les conséquences de la maladie sont multiples tant sur le plan psychoaffectif que sur les plans psychomoteurs et psychosociaux.


Nous avons pu remarquer que la présence des animaux deux fois par semaine à l’hôpital, permet aux enfants de mieux accepter leurs soins, de diminuer leur anxiété et d’améliorer leur qualité de vie en milieu hospitalier. Il s’agit d’un temps de plaisir, d’un instant de partage, d’ouverture aux autres, de discussion et d’expérimentation. Les enfants qui viennent à l’hôpital les jours de zoothérapie sont globalement moins tendus et donc moins soumis aux effets négatifs du stress et de la peur. Pour la plupart, ils dorment et s’alimentent mieux...

 

F30MA : C’est actuellement le seul programme de ce type en Europe. Pourra-t-il un jour être généralisé ?


C. L. : 
Nous l’espérons ! Nous souhaitons que notre expérience facilite la mise en place de programmes de ce type dans d’autres services médicalisés et puisse participer à valoriser la présence de l’animal auprès d’enfants malades.


Depuis le début de « Caresses d’un sourire », d’autres personnes se sont montrées intéressées pour intégrer à leur tour la zoothérapie dans d’autres hôpitaux. Nous allons d’ailleurs proposer au deuxième semestre une courte formation destinée à transmettre les connaissances nécessaires pour la mise en place de ces ateliers en oncologie* pédiatrique : le protocole sanitaire, le suivi vétérinaire, le choix des animaux, le déroulement des ateliers, les objectifs.

        

En savoir plus sur le site de l'Association de Zoothérapie de Côte d'Or

Un reportage inédit à découvrir dans l'émission 30 Millions d'Amis, le 16 octobre 2012, sur France 3 (consulter le sommaire)

*Spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers

Photo : © Association de Zoothérapie de Côte d'Or

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff