Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 19:35

 statiques05.gifstatiques05.gifstatiques05.gifstatiques05.gifstatiques05.gif

 

Illustré de photos des chats de Port-Vendres

 

Wamiz

 

2011-oct-0712.jpg

 Photo: ACPV *

 

La stérilisation est un passage obligé pour le chat.

 

Il est conseillé de faire stériliser son chat dès sa puberté.

Contrairement à une idée répandue, la stérilisation n’est pas mauvaise pour la santé du chat, elle ne le fait pas devenir gros et paresseux et ne change pas son caractère.


Stériliser son chat : les avantages

 

Il faut voir la stérilisation du chat comme une solution avantageuse, qui réduit le stress et le malaise de la chatte à la période des chaleurs, élimine le danger du cancer de l’utérus et réduit celui des mamelles.


Chez les mâles, la stérilisation du chat diminue l’agressivité, évite les « combats amoureux » et aide à prévenir le cancer des testicules.

 

2011-oct-0464.jpg

La stérilisation évite les bagarres. Photo: ACPV


De plus, faire stériliser son chat est le meilleur moyen (et le seul - ACPV) pour gérer la population féline et éviter la prolifération des chats errants.


Stériliser son chat signifie avoir un comportement responsable et prendre soin de sa santé.


Chez le mâle, la stérilisation (le nom scientifique estorchidectomie) est importante, car elle prévient les comportements à risque. Les bagarres pour conquérir une femelle sont de l’ordre du quotidien chez les chats non stérilisés.


Cela entraîne griffures et morsures qui non seulement dégénèrent en abcès, mais, bien plus grave, véhiculent également des maladies virales incurables comme la leucémie féline, le syndrome d’immunodéficience (FIV) et la péritonite infectieuse (FIP).


En outre, les chats non stérilisés risquent d’être victimes d’accidents en tout genre, car les mâles qui sont attirés par les femelles errent sans se préoccuper des dangers.

 

Gadget.JPG

Un chat opéré reste svelte - Ici Gadget, un chat de particulier


L’orchidectomie diminue également l’agressivité liée au stress en raison de la poussée d’hormones incontrôlable nécessaire à l’accouplement, et elle réduit l’incidence de certaines affections du système génital.

Ovariectomie : une opération banale

 

Dans le cas de la femelle, un préambule s’impose. Si l’on décide que sa petite chatte doit avoir des petits, c’est pour son propre plaisir ou pour un élevage.

 

2011-oct-7791.jpg

La stérilisation évite la prolifération des chatons malheureux et malades - Photo ACPV


Il faut savoir que la croyance populaire voulant qu’une chatte mette bas au moins une fois avant d’être stérilisée ne repose sur aucun fondement scientifique. Si l’on ne souhaite pas avoir des chatons, il faut la faire stériliser.


L’intervention par ovariectomie, c’est-à-dire ablation des ovaires, est une opération banale sous anesthésie générale, qui n’entraîne chez la chatte que quelques points de suture et réduit fortement le taux de tumeurs mammaires et d’infections de l’utérus, notamment si elle est effectuée quand l’animal est jeune.

 

Photo-2009--PP--2-aout-027.jpg

Emilie, chatte des rues décédée car elle portait des chatons morts dans son ventre. Nous n'avons pas pu la sauver - Photo: ACPV


Son tempérament n’est absolument pas modifié : il est faux qu’elle devient apathique, et si son poids augmente on peut résoudre le problème en la nourrissant avec des aliments équilibrés et légèrement hypocaloriques.

 

6-novembre-2010-041.jpg

Les pilules peuvent faire grossir les chattes - Ici Blanche - Photo ACPV

 

Il faut en revanche éviter les pilules contraceptives qui peuvent avoir des conséquences sur sa santé, de type infections de l’utérus, diabète et une plus haute probabilité de tumeurs mammaires.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

Source: Wamiz

* A noter que l'oreille du chat ici a été entaillée pour mentionner qu'il a été stérilisé. Notre association refuse ce genre de pratique, d'ailleurs interdite par la législation. Notre vétérinaire tatoue le chat dans l'oreille.


Url de cet article:

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-la-sterilisation-une-operation-banale-favorable-a-la-sante-du-chat-87561680.html

 

 statiques05.gifstatiques05.gifstatiques05.gifstatiques05.gifstatiques05.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans Stérilisations
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff