Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 06:00

chat-noir-breton1.gifLégendes bretonnes


Animal mystérieux, le chat noir a fait naître bien des légendes en Bretagne. Ainsi l'histoire des fées de la côte d'Emeraudes entre Saint Malo et le cap Fréhel, est relatée dans Les légendes de la mer de Pierre-Jakez Helias.


" Un soir de pleine lune, des fées attirèrent des pêcheurs et plaisanciers en les invitant à leur ronde. 


Une fois les malheureux pris au piège, elles les ont transformés en six gros matous noirs et six chattes blanches. Seule possibilité de retrouver leur forme humaine : tisser un manteau d'or pour les fées en utilisant le mica du sable des grèves. Une fois leur tâche accomplie, les malheureux retrouvèrent leur forme humaine mais l'histoire ne dit pas combien d'années avaient passé.


C'est peut être en souvenir de cette mésaventure que le mica gris de Saint Malo porte le nom "d'argent de chat".

* * *

Il y a aussi "le chat d'argent", chat noir qu'un sorcier échange contre son âme.


Celui qui souhaitait se procurer un chat d'argent se rend à un carrefour ou se croisent cinq routes et invoque le Diable. Un chat noir arrive alors, accompagné de divers animaux, dont un autre chat qui appartient au sorcier en échange de son âme. Une fois l'animal chez lui, le sorcier doit lui confier une bourse contenant une certaine somme d'argent. Le chat disparait alors, et revient le lendemain avec le double de cette somme.


On peut capturer un chat d'argent en restant plusieurs nuits à l'affut devant la croisée de quatre chemins, puis en l'attirant avec une poule morte. Une fois le chat d'argent capturé et mit dans un sac, il faut rentrer chez soi sans se retourner, quoiqu'on puisse entendre derrière. Le chat doit être enfermé dans un coffre, puis nourrit jusqu'à être complètement apprivoisé. Son maître trouvera par la suite une pièce dans le coffre chaque matin.

* * *

Autre légende, celle de Saint Cado, îlot situé sur la rivière d'Ethel. Le lieu doit son nom au moine celte qui fit un séjour dans le pays de Vannes entre le Ve et le VIe siècle. Très populaire, une chapelle lui est dédié près de Hennebont.


La légende veut qu'il ait eu de nombreux démêlés avec le diable. Ainsi à Belz, il demanda au diable de relier l'îlot à la rive, celui-ci accepta en échange d'une âme : le premier qui traverserait l'ouvrage. Cado dupa alors le diable en y envoyant un chat noir qui courut vers le mâlin. De rage le diable laissa les dernières pierres dans la  rivière d'Ethel ; c'est là que se formèrent les rochers du Pont Lorois. Quand à Cado, il rit si fort qu'il tomba. A l'endroit de sa chute on fit construire le calvaire de Penn ar pont (le calvaire du bout du pont).

* * *

Enfin, une superstition bretonne confère à toute personne trouvant ou possédant un chat noir à un seul poil blanc, une grande puissance !

Lire aussi:

 

* * *

Chatnoir.com

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-legendes-bretonnes-sur-le-chat-noir-67464480.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff