Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 01:37

4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif

Effervescience

 

IMGP24623.jpg

Photo: Les Amis des Chats de Port-Vendres

 

1- les mystères du ronronnement

La plupart des félins, depuis le chat domestique jusqu'au lion et la panthère, peuvent émettre une vibration profonde et caractéristique: le ronronnement ! 


Ce ronronnement commence dès le plus jeune âge et se poursuit très tard. Et bizarrement, on n'en connait pas le mécanisme. 

On a longtemps cru à une vibration de replis du larynx, mais des félins ayant subi une laryngectomie continuent de ronronner 
(Hardie et al- 1981). Le diaphragme a été évoqué (Stogdale-1985), mais le consensus actuel suggère que le ronronnement est le résultat de mouvements sanguins dans la veine cave. Cette veine se rétrécit pour passer dans le foie et le diaphragme. Dans certains états neurovégétatifs, le sang formerait des remous dans cette sorte de goulot, provoquant des vibrations dans tout le corps, jusque dans les cavités crâniennes du sinus par l'intermédiaire de la trachée artère.


En fait, "tout vibre", et le chat présente une attitude caractéristique de "laisser aller", attitude que l'on a longtemps confondu avec un "grand bonheur" . Cependant, des félins en état de grande souffrance ou de grande inquiétude sont également susceptibles de ronronner.

 

2- l'énigme des fréquences 25/50 hertz 

Si l'on analyse le spectre sonore d'un chat qui ronronne, on voit apparaître principalement des sons très graves, étagés sur des fréquences de 25 à 50 hertz. Il s'agit de "basses", bien connues des compositeurs de musique, parce qu'elles permettent de provoquer des émotions. Une action directe du son sur un organisme, qui pourrait être mesurée.

L'organisation de protection animale Animal Voice, qui étudie de nombreux modes de communication animale, a fait des recherches sur le sujet.


Des médecins orthopédistes ont utilisé l'action de ces fréquences pour consolider des fractures, soigner des arthroses délabrantes. Ils ont constaté une accélération du processus de cicatrisation et de création de tissus nouveaux. Ces basses fréquences auraient une action anabolisante.


Parallèlement, des statistiques d'universités vétérinaires indiquent qu'à lésion égale et à intervention chirurgicale équivalente, les chats auraient cinq fois moins de séquelles que les chiens, et se remettraient en forme trois fois plus vite...


D'où l'hypothèse d'une action anabolisante de récupération: le ronronnement aurait une véritable action thérapeutique!

3- Bonheur ou détresse... une phase de récupération 

Au cours de soins prodigués à des chats en grande détresse, l
es vétérinaires ont constaté que ces animaux blessés, en état de souffrance, trouvent la force de ronronner....


Pourtant, dans les deux cas, le ronronnement est en phase avec un phénomène de récupération.


Chez le chat "heureux", c'est le sommeil et un état de félicité - phase d'anabolisme (c'est pendant le sommeil qu'on grandit, que l'on construit des tissus...).


Chez le chat en détresse, on peut l'interpréter comme une réaction désespérée de l'organisme pour résister à la maladie. Cette phase de récupération et de consolidation est sous l'emprise du cerveau à travers le système neuro-végétatif.

4- Le système neuro-végétatif

 
Le système nerveux surveille le corps et actionne nos organes. Le rythme du coeur, la tension pupillaire ou la rétension de la vessie, toutes nos grandes fonctions sont sous l'autorité d'un ensemble de fibres nerveuses: le système neuro-végétatif.


Ces fibres dites autonomes, car elles ne dépendent pas de notre volonté, agissent sur les fibres lisses de tous les organes. Elles contrôlent le passage des aliments, l'entrée et la sortie de l'air, la circulation du sang, etc... Mais ces fibres savent également activer les glandes, et contrôlent ainsi l'ensemble de la production hormonale.


Ce système, dont la fonction essentielle est de maintenir l'organisme dans un équilibre vital, comprend deux réseaux opposés et complémentaires: le système sympathique, et son antagoniste le système para-sympathique.

Le système sympathique, dont les fibres s'activent en produisant de la noradrénaline,met en jeu toutes nos capacités de défense, avec la mobilisation de toutes nos ressources corporelles: élévation de la tension, du rythme cardiaque, de la glycémie...


C'est lui qui nous maintient en éveil, en état de vigilance, et qui dose notre agressivité avec la production de dopamine.


Lorsque le système sympathique est activé, l'organisme "carbure", et consomme très vite ses réserves, l'ensemble des membranes cellulaires se dépolarise 

A l'inverse, le système para-sympathique (qui fonctionne en produisant de l'acétylcholine) a un rôle de rééquilibrage: c'est lui qui freine l'action du précédent, et c'est encore lui qui "répare les dégats": il organise la digestion, il pousse à la reconstitution tissulaire (fibroblastes, globules rouges, tissus cicatriciels...), c'est donc un facteur anabolisant.


Et c'est encore lui qui pousse à la sécretion de l'hormone de sommeil, la sérotonine.


Cette sérotonine est produite pendant la journée, et elle s'accumule dans certaines parties du cerveau (aires préoptiques), où elle prend le pas sur les facteurs d'éveil: le sommeil peut alors s'installer.


* C'est pendant ce sommeil que l'organisme reconstitue ses forces: c'est souvent le matin au réveil "qu'on se sent guéri" d'une affection virale ou bactérienne....

5-Des souvenirs et des émotions

Tous les stimuli qui activent le cerveau, qu'ils soient d'origine exogène (bruit, lumière...) ou endogène (pensée, sensation organique...), passent au filtre de deux zones du cerveau: l'hippocampe, qui reconnait et catégorise les événements et les objets, et l'amygdale, qui y relie 
des associations émotionnelles, et des couleurs.


Aussitôt, cette vision se cristallise dans l'hippocampe (appel à la mémoire factuelle), et reprend vigueur au niveau de l' amygdale où elle fait resurgir mille détails.


Le sens de l'odorat qui constitue l'input le plus puissant, devant la vision et l'audition.

 

brain.gif


C'est ainsi que certains agents immobliers ont un truc: ils font griller du pain et préparent du café dans l'appartement qu'ils vont faire visiter: les acheteurs potentiels seront ainsi dans l'émotion provoquée, avec des idées évoquées de "famille", "bonheur" et "bienvenue"...

6- Le ronron, comme la "madeleine de Proust" ? 

Pour celles et ceux qui ont connu ces merveilleux instants où l'on cotoie une petite boule chaude et soyeuse, collée dans une confiance abandonnée, et qui ronronne bruyament comme pour proclamer son bonheur, l' écoute d'un ronronnement joue à travers le cheminement hippocampe/amygdale le rôle de la " madeleine de Proust". 


En écoutant du ronron, on est transporté consciemment dans le pays des souvenirs émus, rejoignant le temps où les soucis n' existaient pas : adieu l'angoisse, au revoir les tracas.
Y a t-il intervention de neurotransmetteurs ou d' hormones ?
Une trentaine de facteurs ont été décrits, qui participent à l' induction du sommeil. Leurs interactions sont pour l' instant peu connues, d'autant qu'ils ont tous d' autres activités biologiques. 
Des zones du cerveau tres voisines, en particulier dans l'hypothalamus, voient leurs activités s' entremêler, c' est le cas du centre de l' appétit et de celui de l' éveil. 
Inversement, les neurones producteurs de sérotonine, issus du tronc cérébral, peuvent être activés alors qu' ils longent l' hippocampe et l' agmydale. 
En effet, TOUT SE PASSE COMME SI le souvenir/émotion déclenché par l'écoute du ronron entrainait la production, ou du moins le relarguage de la sérotonine, avec pour effet un état de sérénité qui débouche sur une phase de présommeil lent. 
Des études doivent être menées en laboratoires de neurobiologie, pour vérifier cette théorie.

7- Les explorateurs du ronron

Le journal Effervesciences a édité un CD audio comportant plusieurs plages de ronronnement, avec ou sans mélodie musicale associée. Plus de 250 lecteurs ou internautes ont commandé ce CD pour étudier sur eux-mêmes les effets d'un ronronnement enregistré.

Lire la suite: LA RONRONTHERAPIE

Jean-Yves Gauchet


 

4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif4fcddcb8.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff