Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 05:14

13 AOÛT 2009 Anima

Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)

topelement.jpg

Brigitte Bardot soutient le combat des associations suisses contre la chasse aux chats errants


La pétition est disponible sur le site de SOS Chats

La cause des chats errants est toujours entre de bonnes mains

 

Samedi 15 août est la Journée internationale des animaux sans foyer. Venue des Etats- Unis cette manifestation trouve un prolongement en Suisse aussi notamment grâce à «S.O.S chats».


Si une société se juge à la manière dont elle traite ses membres les plus faibles - et notamment les animaux - alors il reste beaucoup à faire. En Suisse aussi.


 

Forte de ce constat, Tomi Tomek se démène sans compter depuis de nombreuses années pour défendre la cause des chats errants. «Ils sont nombreux en Suisse, même s’il est impossible de les dénombrer exactement. Chaque semaine on nous téléphone pour nous signaler que des chats errants sont tirés comme du gibier.»



La directrice de SOS Chats nous accueille à Noiraigue (NE) dans le petit vallon qui conduit à la Ferme Robert et au Creux-du- Vent. Avec Elisabeth Djordjevic, elle s’y est installée dans une ancienne ferme en 1981.

 

 

Dans un vaste pré protégé par de hauts grillages, quelque 250 chats coulent des jours (enfin) heureux.


 

Le parc ressemble à un jardin chinois avec toute une théorie de cabanes, paniers, et autres petits abris per- mettant aux félins de s’isoler. «Nous accueillons ici des animaux dont personne ne veut car jugés irrécupérables, malades, ca- ractériels ou trop vieux.» Chacun d’eux a un nom et une histoire. Tomi vous la ra- contera volontiers si vous prenez le temps de l’écouter : «celui-ci c’est Schumi. Il a été victime d’un accident. Mais grâce à la vente d’une casquette dédicacée par le célèbre pi-lote de F1 nous avons pu le soigner et le sauver.»



Michel Platini alerté


Le combat de Tomi Tomek déborde les frontières de la Suisse. Elle est contact avec de nombreuses associations de protection des animaux dans différents pays. Elle milite ainsi activement contre l’élimination des chats et des chiens errants en Ukraine, une opération officiellement menée pour nettoyer les villes avant.



Dons et parrainages permettent de financer le refuge de Noiraigue et notamment les dépenses pour les médicaments et les frais de vétérinaire. «Pour exister et défendre notre cause, nous devons faire preuve d’imagination, notamment pour attirer les médias», dit Tomi Tomek

l’Eurofoot 2012.


 

«Notre amie Tamara Tar-nawska fait le même travail que nous en Ukraine à l’enseigne de SOS Animals Kiev. Pour la soutenir, nous avons notamment écrit à Michel Platini, président de l’UEFA mais aussi au président ukrainien Victor Yushchenko. Une lettre accompagnée d’une pétition qui a été signée par des sportifs suisses de renom, comme les hockeyeurs de Fribourg Gottéron ou le tennisman Stanislas Wawrinka.»



Mais que pense Tomi Tomek des récents événements liés à l’expérimentation animale et aux menaces et dommages perpertrés à l’encontre de Daniel Vasella, patron de Novartis ?


 

 

«Lorsque nous avons lancé notre initiative contre le trafic des fourrures de chats, des gens nous ont suggéré de radicaliser notre action, par exemple en sprayant les murs ou en brisant des vitres chez les fourreurs, chasseurs ou tanneurs. Mais nous avons toujours refusé d’entrer dans ce jeu-là.


 

Je déplore ces actes commis qui n’ont pas leur place dans une démocratie. Néanmoins nous devons mieux prendre en compte et mieux expliquer les aspirations des défenseurs des animaux qui peinent souvent à faire entendre leur voix au niveau politique mais aussi dans les médias.»


Quand on lui reproche de trop s’occuper des animaux et pas assez des humains (Note d'APCV: ceux qui font ce genre de réflexion éculée ne s'occupent généralement ni des uns, ni des autres...), Tomi Tomek se défend. «A Noiraigue, nous accueillons très souvent des aides et des bénévoles venus de différents pays. On y parle plusieurs langues, on écoute des musiques et on déguste aussi des plats de tous les pays du monde. C’est notre manière à nous de voyager.»



La leçon d’Edmond Kaiser


La Journée internationale des animaux sans foyer n’est pas encore très connue en Suisse. «Cette journée a été créée en 2002 aux Etats-Unis. Elle émane des No Kill Centers (refuges où l’on ne tue pas les ani- maux vieux ou malades). Grâce à nos contacts, notre association est aujourd’hui coordinatrice de cette manifestation pour la Suisse, la France et l’Allemagne. Des initiatives se mettent en place progressivement à l’image de ce que nous organisons samedi à Neuchâtel»


 

Pour prévenir la prolifération des chats errants, Tomi Tomek se bat pour dévelop-per la castration et la stérilisation à grande échelle. «C’est une opération à laquelle toutes les organisations de protec-tion des animaux devraient participer car cela nécessite beaucoup de bénévoles et d’argent aussi.» Mais Tomi Tomek n’est pas du genre à se décourager:


 

 «Je n’oublierai jamais la leçon que nous a donné Ed- mond Kaiser. Nous avons eu la chance de compter le regretté fondateur de Terre des Hommes parmi les premiers membres de notre association"(ndlr elle encompte plus de 2000 aujourd’hui).


 

Comme nous hésitions à visionner un film montrant l’horreur de la maltraitance animale, de peur d’être trauma-tisées par les images, il nous a quasiment obligées à regarder la réalité en face: re-gardez ce film, nous a-t-il dit, et vous saurez ensuite convaincre les gens. Il avait raison.»

Pierre-Alain Cornaz £ + D’INFOS S.O.S. Chats. 2103 Noiraigue. Tél.

032 863 22 05. Fax 032 863 26 92. www.soschats.org

RENDEZ-VOUS

A Neuchâtel


La Journée internationale des animaux sans foyer a été fixée au troisième samedi du mois d’août. Cette année, elle aura donc lieu le samedi 15 août. A cette occasion, S.O.S. Chats animera un stand d’information à Neuchâtel (place Pury de 10h à 16h). Plusieurs personnalités se- ront présentes pour juger et remettre les prix d’un concours de dessin organisé à l’intention des enfants pendant cet hiver: Joshua Tyrell, Marie-Ange Brélaz, Ray- mond Burki, Sébastien Rey, Judith We- ber, notamment, ont annoncé leur parti- cipation. Un vétérinaire sera aussi sur place de 10h à midi pour donner des conseils sur la stérilisation et la castra- tion des chats et des chiens.


 

Source: http://www.soschats.org/presse/Terre%20et%20Nature_13082009.pdf

 

 

purplehome.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans La Situation des Chats Sans-abri
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff