Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 07:47

    Les Amis des Chats de Port-Vendres 

 

null 

     Doctissimo

 

Les calculs sont des concrétions minérales plus ou moins volumineuses pouvant se former dans différents organes dont le système urinaire. On parle alors d'urolithiases.

Ils peuvent être essentiellement de trois natures différentes :

  • Les calculs de struvite encore appelés calculs phosho-ammoniaco-magnésiens sont les plus fréquents. Ils apparaissent lorsque l'urine du chat n'est pas assez acide et que sa concentration en phosphate est très élevée ;
  • Les calculs d'oxalate de calcium se forment dans une urine plutôt acide.
  • Les calculs d'urate sont beaucoup moins fréquents.

Symptômes des calculs urinaires du chat

Bien souvent, l'urolithiase passe à ses débuts totalement inaperçue aux yeux des maîtres. Les symptômes apparaissent soit quand les calculs sont suffisamment gros ou suffisamment nombreux pour entraîner une cystite, soit quand ils passent dans l'urètre en provoquant une obstruction partielle ou totale.

 

Dans le premier cas, le chat peut subir des mictions douloureuses. Il va sans arrêt dans sa litière, se met en position, s'arrête aussitôt et parfois se plaint. Très souvent des gouttes de sang sont présentes dans les urines.

 

 

Lorsque des calculs obstruent partiellement ou totalement l'urètre, les symptômes débutent comme nous l'avons décrit plus haut à la différence près que le chat malgré ses efforts n'émet pas d'urine ou au mieux en fait-il quelques gouttes mais avec beaucoup de difficulté et douloureusement. Néanmoins l'urine continue à être excrétée par le rein et ne pouvant pas être évacuée, elle s'accumule dans la vessie qui prend alors progressivement du volume. A ce stade, le rein a de grosses difficultés à éliminer l'urée et celle-ci s'accumule dans le sang. Le chat devient apathique, son haleine prend une odeur urineuse caractéristique, des vomissements apparaissent puis le coma et la mort.

Causes des calculs urinaires du chat

Plusieurs facteurs favorisants sont communs à l'apparition des urolithiases, le plus important étant la concentration des urines.

 

Le régime alimentaire intervient également.

 

Les mâles castrés et les chats âgés sont plus atteints.

 

L'obésité est également un facteur favorisant très important. Il en est de même de la sédentarité.

 

Traitement et prévention des calculs urinaires du chat

La première urgence face à un chat dont est de rendre possible l'évacuation des urines. Pour déboucher un urètre obstrué par un calcul, le vétérinaire introduit dans l'urètre du chat, sous anesthésie générale une sonde afin de repousser le bouchon dans la vessie et de permettre l'évacuation de l'urine. Ce tube peut être laissé en place plusieurs jours. En cas d'échec, le praticien peut être amené à pratiquer une intervention visant à retirer la partie postérieure de l'urètre (partie la plus resserrée de cet organe).

 

 

Les récidives de calculs peuvent être évitées en donnant au chat un traitement médical ou des aliments médicalisés tenant compte de la nature de la lithiase.

 

Dr Alain Fournier, docteur vétérinaire, avril 2007 - mis à jour en août 2011

 

Source de la photo: monveto.net

 

 

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-les-calculs-urinaires-du-chat-urolithiases-110198055.html   

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans La Santé du Chat
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff