Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 11:42

    null      nullnullnullnullnullnullnullnullnull

Les Amis des Chats de Port-Vendres

 

a96f116438d7f0 full

 

 

Wanimo  

   

Les félins ont plusieurs moyens de communication. Malheureusement, nous humains, ne pouvons pas percevoir et comprendre tous les messages de nos matous.

Les moyens de communication que nous pouvons apprendre à interpréter

Les chats peuvent communiquer par la voix : ronronnements, miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l’adulte et 9 chez le chaton. Pour interpréter au mieux les vocalises de votre chat, consultez notre fiche Décrypter le langage de votre chat.

Votre chat peut aussi s’exprimer par ses postures et mimiques. Son corps est donc un moyen de communication à part entière. Pour connaître l’humeur de votre félin tout simplement en l’observant, n’hésitez pas à lire la fiche Décrypter le langage de votre chat.

Le contact par les caresses et les câlins peut aussi constituer un échange entre vous. Ces moments de calme et de plaisir renforcent le lien affectif qui vous lie à votre chat.

 

Les moyens de communication imperceptibles et incompréhensibles pour nous

Les chats communiquent beaucoup entre eux par l’odeur. Outre la forte odeur d'urine des chats entiers qui marquent leur territoire, tous les chats communiquent avec des phéromones qui sont des marques odorantes qui permettent de créer une atmosphère rassurante pour le chat.

Le chat adopte un comportement de frottement à l'égard des objets et des personnes appréciés et lorsqu'il retrouve cette odeur sur vous ou sur un objet, cela le rassure et le tranquillise : il se sent dans son univers. L'absence de ces marques odorantes est stressante pour le chat : lors d'un déménagement par exemple ou même seulement d'un changement de mobilier…

 Les frottements des chats pour déposer leurs phéromones sont effectués essentiellement sur leurs lieux de passage comme pour baliser leur territoire. C’est pour cela, que changer la disposition de votre mobilier peut être très perturbant pour votre chat. Il existe des produits contenant des phéromones telles que celles que le chat dépose sur les objets : le Feliway ou que le chat dépose sur les êtres connus et aimés : le Felifriend.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche Le marquage du territoire chez le chat 

Si cela peut être un désagrément pour nous, les griffades sont un véritable moyen de communiquer entre les chats. Le griffage de certains arbres, des coins de votre canapé ou de vos meubles, semble être un véritable signal visuel pour votre chat, avec, bien sûr, une composante olfactive. Cela lui permet tout simplement de signaler que vous (ou tout être) est sur son territoire.

 Les lieux griffés sont essentiellement placés à côté des lieux de repos (ce comportement est souvent pratiqué au réveil, il permet aussi au chat de s’étirer), et sur les lieux de passage. C’est pour cette raison que l’utilisation du griffoir ou de l’arbre à chat par votre félin dépend essentiellement de son emplacement. Découvrez un large choix d'arbres à chat et de griffoirs sur wanimo.com.

 

 http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-les-moyens-de-communication-du-chat-107807098.html

    null null null null null null 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff