Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 18:06

Radio-Canada.ca

 

5 avril 2011

Chiens de traîneaux Whistler

Photo: Outdoor Adventures Whistler

Chiens de traîneaux

La première ministre de la Colombie-Britannique, Christie Clark, a annoncé que la province se dotera des peines les plus importantes au pays pour la cruauté envers les animaux.


Ceux qui sont reconnus coupables de cruauté seront passibles d'une amende de 75 000 $ et d'une peine de prison de deux ans. Actuellement, la peine maximale est de six mois de prison et 10 000 $ d'amende.

 

La Loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux de la province devra être modifiée avant que les nouvelles peines puissent être imposées. La province s'est engagée à entamer immédiatement le processus de modification de la Loi.

 

Du financement pour mieux enquêter

La première ministre a également annoncé une subvention de 100 000 $ à la Société de protection des animaux de la Colombie-Britannique (BC SPCA) pour accroître sa capacité d'enquêter sur des cas de cruauté envers les animaux.

 

Pour sa part, la commission spéciale chargée d'enquêter sur l'industrie des chiens de traîneaux en Colombie-Britannique a fait dix recommandations. Ces recommandations ont pour but d'améliorer les soins minimums qui doivent être offerts aux chiens de traîneaux, d'assurer la certification des propriétaires d'entreprises de chiens de traîneaux et d'augmenter la capacité des employés de la province à reconnaître et dénoncer les cas de cruauté envers les animaux.

 

La première ministre Christy Clark a déclaré que son gouvernement allait adopter les 10 recommandations.

Les 10 recommandations de la Commission d'enquête sur l'industrie des chiens de traîneaux au gouvernement de la Colombie-Britannique :

  1. Modifier la Loi provinciale sur la prévention de la cruauté envers les animaux afin de créer une autorité réglementaire chargée d'établir des normes pour le soin des animaux et prolonger la période limite pour le dépôt d'accusations.
  2. Modifier la Loi pour permettre des peines plus sévères.
  3. Établir un groupe de travail chargé de formuler les normes pour le soin des chiens de traîneaux.
  4. Obliger les entreprises de chiens de traîneaux qui jouissent d'un accès aux terres de la Couronne à se soumettre à une inspection annuelle de la BC SPCA ou d'un vétérinaire.
  5. Recommander au gouvernement du Canada de donner plus de mordant aux articles du Code criminel qui traitent de cruauté envers les animaux.
  6. Consulter l'association des vétérinaires de la province afin de mettre en place un système de dénonciation obligatoire des cas possibles de cruauté envers les animaux à la BC SPCA tout en assurant l'immunité législative aux vétérinaires.
  7. Améliorer la capacité de la BC SPCA de faire enquête sur ces cas possibles de cruauté envers les animaux.
  8. Accroître l'expertise des procureurs de la province sur la question de la cruauté envers les animaux pour améliorer les chances de succès des poursuites judiciaires.
  9. Encourager le développement d'une association de certification et de contrôle des entreprises de chiens de traîneaux.
  10. Améliorer la capacité des employés du secteur public provincial de reconnaître et de dénoncer les cas de cruauté envers les animaux.

 

La commission spéciale a été mise sur pied pour faire le point sur l'industrie des chiens de traîneaux, mais n'a pas pu s'intéresser à l'extermination de chiens à Whistler puisque l'affaire fait toujours l'objet d'une enquête de la GRC et de la SPCA.

 

Les chiens de traîneau de la compagnie Outdoor Adventures Whistler ont été tués en avril 2010 après la fin des Jeux olympiques de Vancouver,en raison de la baisse de la demande touristique.

 

Un employé du sous-traitant Howling Dogs les a tués avec un fusil et dans au moins un cas il a dû trancher la gorge d'un des chiens. La nouvelle a fait le tour du monde.

 

Lori Chortyk de la SPCA explique que la première étape de leur l'enquête est terminée et que les corps des animaux vont maintenant être retirés de la fosse commune pour être analysés par une équipe d'experts internationaux.

Url de cet article:

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-olomie-71800784.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff