Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 07:50

4 mars 2014 - Une riveraine de la place Bélieu vient de nous signaler l'empoisonnement des quatre jeunes chats qu'elle nourrissait dans son jardin et que nous allions faire stériliser. Une plainte est en cours. 

Rappel !

Photo Sept 2008 036

 

Article 521-1 Code pénal 


Dans les différents quartiers de Port-Vendres ont lieu des actes de cruauté envers les chats des rues ou domestiques (empoisonnements, tirs, et autres sévices graves et actes de maltraitance).


Les témoins de ces actes doivent nous contacter, si possible avec toutes les preuves en main (photos, certificats de vétérinaires...).


Si vous n'avez pas de preuves mais que vous avez été le témoin direct de maltraitances, portez plainte à la gendarmerie de la ville ou au Procureur de la République.


Si vous avez déjà porté plainte, ou quand vous le ferez, communiquez-nous un double de votre plainte. Nous le ferons suivre aux Fondations qui traiteront ces affaires.


D'avance, merci pour nos chats!


Extraits  des articles du code pénal

Article 521-1 Code pénal


Des sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux 

Article 521-1

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.


A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d'un animal, à titre définitif ou non. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.


Est punie des peines prévues au premier alinéa toute création d'un nouveau gallodrome.


Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

 

Article 521-2

Le fait de pratiquer des expériences ou recherches scientifiques ou expérimentales sur les animaux sans se conformer aux prescriptions fixées par décret en Conseil d'Etat est puni des peines prévues à l'article 511-1. 

 

Des atteintes involontaires à la vie ou à l'intégrité d'un animal

 

Article R653-1

Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.


En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

 

Des mauvais traitements envers un animal

 

Article R654-1

Hors le cas prévu par l'article 511-1, le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.


En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

 

Des atteintes volontaires à la vie d'un animal

 

Article R655-1

Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.

 

La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément à l'article 132-11.


 

Article 521-1 Code pénal - Legifrance

Quelques chiffres sur les condamnations sur le fondement de l’article 521-1 du code pénal (1).

ANNÉE

NOMBRE DE CONDAMNATIONS

2003

183

2004

188

2005

185

2006

209

 

 

Photo ACPV: Chat ayant reçu des jets de rochers dans le quartier du cimetière - plusieurs en sont morts. Une plainte a été déposé à la gendarmerie et transmise à la Fondation Brigitte Bardot.

 

Lire aussi:

Porter plainte pour maltraitance, crimes, sévices graves...

Riverains flingueurs : comment porter plainte ?

Les lois de la protection animale en dates

Le droit des animaux au respect doit être reconnu dans la loi (One Voice)

Reconnaître le droit de l'animal dans le code civil

Déclaration Universelle des Droits de l'Animal (+ vidéo et pétition)

 

 

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-peines-encourues-par-les-auteurs-de-sevices-envers-les-animaux-62442284.html

 

purplehome.gif 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Perrotta 22/03/2017 01:09

Nous avons porte plaintes pour un elevage et abattage clandestion pour plus d informations ainsi que le noms contactez-moi au 0650834506

sohbet 11/02/2017 16:18

guzel paylasım

chat 11/02/2017 16:18

guzel paylasım

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff