Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 08:50

6 novembre 2010 049

Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)

La loi française protége les animaux domestiques de la cruauté et de l'abandon; mais malgré cela, un état d'esprit datant du 19e siécle et manquant d'humanité vis à vis du chat prévaut toujours, alors que le nombre de chats errants est en constante augmentation là où une politique de stérilisation n'a pas été mise en place par les municipalités.

Il en résulte que plus de 500 associations ont été créées à travers les 95 départements français afin de limiter le nombre de chats errants et de soulager leurs souffrances.


L'association, 'La Protection des Chats', souhaite que le département de Charente Maritime délaisse cet état d'esprit archaîque et adopte le principe du "Capturer-Stériliser-Relâcher" (CSR) comme la seule méthode viable pour contrôler le nombre de chats errants.

Signez notre pétition, et aidez la France à faire le premier pas pour devenir un pays responsable du bien-être de ses chats.


PETITION

Madame le Président, Madame le Vice-Président et Madame le Député du Conseil Général de la Charente Maritime.

Nous, soussignés, approuvons la pétition qui suit:

La loi française protége les animaux domestiques de la cruauté et de l'abandon en prévoyant de lourdes sanctions pour les contrevenants, ce qui est admirable. 

Cependant, deux questions exigent d'urgence notre attention:

(1) des chats domestiques non stérilisés, mâles ou femelles, sont abandonnés illégalement chaque année en France; ces chats se reproduisent et cela se traduit par un trop grand nombre de chats et de chatons dont personne ne veut.

(2) les propriétaires qui ne veulent pas contrôler les habitudes reproductives de leurs chats domestiques non-stérilisés sont responsables d'une source constante de chats et de chatons indésirables dans les villages et villes de France.

Il en a résulté la création de plus de 500 associations/refuges de protection des chats répartis dans les 95 départements de France, y compris la Charente Maritime, afin de contribuer à résoudre ces problémes. Leur dévouement est visible au travers de la Fondation Bardot, Trente Millions d'Amis, la Société Protectrice des Animaux et bien d'autres associations connues. Les associations de Charente Maritime et les cliniques vétérinaires qui les aident peuvent témoigner de la gravité du probléme.

Ces associations existent pour des raisons humanitaires, que ce soit en Charente Maritime ou ailleurs en France, afin de réduire le nombre de chats errants et par conséquent les maladies et la faim qui causent tant de souffrances inutiles à ces félins. Les citoyens français, mais aussi nombre de résidents britanniques, contactent souvent ces associations pour leur demander aide et conseils. Ils témoignent tous du triste sort des chats errants de notre département.

Ces associations existent aussi pour s'opposer à ceux qui considérent que les chats errants sont une nuisance et qui les tuent par noyade ou par balles, qui les empoisonnent ou les euthanasient. La loi n'existe-t-elle pas pour protéger les animaux de tels traitements? Noyer des chatons, par exemple, doit sûrement être classé comme un acte de cruauté aux termes de la loi française.

L'extermination a prouvé son inefficacité. Si demain, d'un coup de baguette magique, tous les chats errants de Charente Maritime disparaissaient, le vide ainsi créé serait à nouveau vite rempli pour la raison suivante: les propriétaires qui ne veulent pas contrôler les habitudes reproductives de leurs chats domestiques non stérilisés sont responsables d'une source constante de chats et de chatons indésirables. D'où peuvent-ils venir autrement?

Cette multiplication des chats et chatons non désirés continuera ad infinitum. Les associations de Charente Maritime poursuivront inlassablement leur travail, mais les demandes qui leur sont faites deviennent de plus en plus exigeantes et coûteuses.

Nous, soussignés, faisons donc appel au Conseil Général de la Charente Maritime afin qu'il mette en place - en partenariat avec les autres structures concernées dont les associations de protection des chats - un cadre légal au sein duquel ces questions pourront être débattues afin qu'il en résulte une résolution.

Addendum - les associations souhaitent mettre à l'ordre du jour les sujets de discussion suivants:

(1) Les propriétaires de chats en Charente Maritime doivent être encouragés à faire identifier leurs animaux - ainsi que l'exige la loi - et, ce qui est aussi important, ils doivent être encouragés à se conduire de façon responsable en faisant stériliser leurs chats, ce qui est la seule façon d'éviter une reproduction incontrôlée.

(2) La gestion de colonie de chats libres dans les villes. Par exemple, le nombre de chats errants à Toulouse, est contrôlé avec humanité, avec l'aide du maire et les citoyens de Toulouse, par une association sans avoir recours de l'extermination.

(3) "Capturer, Stériliser, Relâcher" est un systéme qui est utilisé par les associations dans de nombreux pays du monde, dont la France. Ce systéme est la seule méthode bienveillant qui permette effectivement de réduire la population de chats errants. Pourquoi ne pas adopter officiellement cette méthode en Charente Maritime? 

Faisons en sorte que la Charente Maritime serve d'exemple pour la reste de la France.

Merci d'avoir pris le temps de lire cette pétition

 

Signer la pétition ici: http://www.petitionenligne.fr/petition/faisons-de-la-france-un-pays-responsable-du-bien-etre-de-ses-chats/373

 

'La Protection des Chats' - association de protection des chats errants.- W174001125

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans Droits des animaux
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff