Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 05:36

Shower--11547

Les Amis des Chats de Port-Vendres

Wamiz


Altercations, hémorragies, bagarres tumultueuses avec d’autres chats, sans omettre les piqûres des insectes volants ou les possibles coups de chaleur. Dans la mesure où le vétérinaire n’est pas toujours à portée de main, voici quelques conseils permettant de donner les premiers secours (avant de l'amener chez votre vétérinaire).

 

Mais commençons par un rappel : dans ces moments, la panique est très mauvaise conseillère. Donc, il faut effectuer calmement quelques gestes simples susceptibles de sauver la vie de nos chats.

 

Blessures, hémorragies


On coupe le poil entourant la zone concernée avant de nettoyer soigneusement avec un désinfectant sans alcool, et de protéger la zone à l’aide d’une bande ou d’un linge propres. En cas d’hémorragie, on place un lacet hémostatique au-dessus de la blessure (une ceinture ou une courroie peuvent convenir) si c’est possible, et on emmène le plus vite possible le chat chez le vétérinaire.

 

Si le trajet séparant la maison du cabinet vétérinaire est très long, il faut penser à dénouer le lacet toutes les demi-heures pour que le sang puisse circuler dans les parties non lésées. Un bandage trop serré ou un lacet hémostatique qui n’est pas un peu relâché peuvent entraîner une « nécrose » des parties non lésées et un risque d’amputation ultérieure.

 

Il est important d’empêcher le chat de lécher sa blessure : la rugosité de sa langue ne fait qu’irriter la partie sensible, en ralentissant le processus de cicatrisation, et peut l’infecter.

 

Traumatismes, piqûres d’insectes


On tient le chat très fermement pour appliquer des linges froids et mouillés, ou de la glace synthétique enveloppée dans un tissu, sur la partie tuméfiée.

Coup de chaleur


Les chats suent très peu et uniquement des coussinets plantaires. S’ils restent au soleil ou dans la voiture alors qu’il fait très chaud, leur température interne monte rapidement, provoquant de brusques collapsus dus à un choc thermique.

 

Dans ce cas, il faut immédiatement transporter l’animal dans un endroit frais et ombragé, et le mouiller abondamment avec de l’eau froide en commençant par la tête. C’est le premier geste, essentiel, qui permet d’abaisser la température interne et de sauver la vie du chat.

 
Mariolina Cappelletti
Source: Wamiz
Url de cet article: 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans La Santé du Chat
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff