Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 14:41

Photo-2009--juillet24-072.jpg 

Cannelle, de Port-Vendres 2010 Photo: APCV


La moyenne d'âge de nos chats des rues est de cinq ans, soit plus de trois fois moins qu'un chat ayant un foyer (de quinze à 18 ans, et jusqu'à 25, voire 30 ans) !


Prenons-en soin, et prenons la peine de vérifier régulièrement leur état de santé !


Un chat est considéré entrer dans sa période de sénescence l'année de son douzième anniversaire. Ce n'est pas pour cela que son état de santé va décliner soudainement . Mais c'est l'âge où les symptômes de ralentissement des fonctions de l'organisme sont visibles et où le ralentissement s'accélère.


Votre chat demandera donc plus de soins et un suivi médical approprié. Cette période de sénescence peut durer de nombreuses années et il est important de connaître les points à surveiller afin de garder votre chat en bonne santé. Rappelons que la prévention, à tout âge, peut éviter bien des soucis tant au chat qu'à son maître.


C'est en revanche dès l'âge de 10 ans, qu'un bilan de santé est nécessaire. Ce bilan devra être renouvelé tous les 6 mois ou au moins une fois par an tout au long de la vie du chat. Ce bilan permettra de déceler des maladies qui se développent lentement et pour lesquels les symptômes n'apparaissent que tard dans l'évolution de la maladie.

 

 Les signes et symptômes

 

Rappelons que la vieillesse n'est pas une maladie. Elle est un phénomène naturel de la vie. Au cours des années à venir, votre chat montrera moins de dynamisme et il aura tendance à dormir davantage. Il éprouvera plus de difficulté à se déplacer. Il montrera moins d'intérêt à la nourriture en raison de sa perte d'appétit.


Certaines maladies pourront s'installer : les problèmes cardiaques en raison d'une diminution de l'élasticité des artères, des difficultés respiratoires. Il présentera une plus grande sensibilité aux infections en raison d'une baisse d'efficacité de son système immunitaire. Les maladies rénales, les tumeurs, le diabète et les maladies endocriniennes sont plus fréquentes dans la vieillesse du chat.


En connaissant les risques encourus par votre chat en raison de son âge, vous pouvez grâce à une hygiène de vie et à l'observation de la survenue de symptômes, prévenir certaines maladies ou en éviter une évolution dramatique.


Certains chats vivent jusqu'à 20 ans et plus sans montrer aucun symptôme de maladie, aucun signe de sénilité, continuant à jouer et même à chasser. Votre chat aura peut-être la chance de ne souffrir d'aucun problème du à l'âge, d'aucune maladie mais il pourrait également additionner les ennuis de santé sur lesquels les vétérinaires savent agir

 

Son alimentation

Le chat perd de l'odorat et de l'appétit en vieillissant. Il présente de moindres capacités digestives en raison du ralentissement des fonctions digestives. Il peut présenter également des problèmes buccaux comme des gingivites, des ulcères. Il a également de moins bonnes dents.(voir hygiène dentaire)


Il faudra veiller à ce que votre chat ait de l'eau fraîche à disposition. Le chat âgé se déshydrate rapidement et il convient de surveiller sa consommation d'eau.


En raison d'un ralentissement des fonctions et de l'usure des organes, le chat âgé, présente souvent une  insuffisance rénale chronique. Rappelons que cette maladie évolue lentement et quasiment sans symptômes. Il est donc important de surveiller la quantité d'eau consommée et de consulter si le chat se met à boire plus que d'habitude. L'IRC, comme nous l'indiquons dans le dossier sur ce thème, peut être traitée si elle est décelée tôt. Un bilan de santé au moins annuel s'impose pour votre chat âgé.


Dès l'âge de 10 ans, une alimentation spéciale devra lui être offerte. Cette alimentation sera moins riche en protéines mais de meilleure qualité, un niveau de phosphore bas, des vitamines et oligo éléments en quantité supérieure.


Ne dépassez pas les conseils donnés pour le calcul de sa ration quotidienne. Surveillez son poids comme vous l'avez fait tout au long de sa vie. Le surpoids est la cause de maladies qui se déclarent d'autant plus si l'animal est âgé.(IRC, coeur, diabète, arthrose, moindre résistance aux maladies).

 

Les soins corporels


Le pelage et les griffes : Le chat âgé montre moins d'intérêt à se toiletter. Son pelage pourrait s'emmêler si vous ne le brossez pas régulièrement. Ses griffes devront être surveillées et coupées si nécessaire à l'aide d'un coupe-ongles. Le chat âgé apprécie que son maître s'occupe de lui et trouvera un grand bien être tant physique que psychique à ces séances de toilettage.


La vue : L'iris de l'oeil changera de couleur et aura tendance à s'éclaircir. La vue du chat sera moins bonne. Il peut devenir myope. Ne vous inquiétez pas, iln'aura pas besoin de lunettes. Il saura peu à peu de lui même prendre de nouveaux repères et continuera à courir et sauter. 


La dentition : Il aura été important de surveiller l'apparition du tartre et de faire effectuer les détartrages nécessaires sous anesthésie tout au long de son jeune âge. Sachez que plus votre chat va vieillir, plus le risque anesthésique sera grand. Il convient donc, entre 10 et 12 ans, de vérifier sa dentition, de faire éliminer le tartre, de faire extraire les dents malades .La présence de lésions sur les gencives ou une haleine malodorante peut constituer les premiers signes d'un problème éventuel.


L'apparition de tartre est plus fréquente chez les chats âgés qui consomment de grandes quantités de nourriture tendre. Si le problème n'est pas rapidement traité, l'accumulation de plaque dentaire et de tartre peut à la longue causer l'inflammation des deux gencives (gingivite) et de la membrane de l'alvéole dentaire (parodontite). Privées d'un traitement adéquat, les dents peuvent s'infecter et se détacher. L'infection peut se propager et atteindre d'autres parties du corps, comme les reins ou les valvules du cœur.


Les oreilles : Continuer à bien nettoyer le conduit auditif surtout si le chat produit un peu plus de cérumen. L'audition du chat peut également devenir défaillante avec l'âge.


Les maladies

 

Votre chat approche des 10 ans, il devient nécessaire de lui préparer une vieillesse heureuse.


Comme pour l'homme, le vieillissement de votre compagnon s'accompagne de modifications de son organisme plus ou moins importantes.

 
Il convient d'être très vigilant car de nombreux cas de décès, attribués à la vieillesse, sont en réalité dus à l'affaiblissement d'un ou de plusieurs organes qu'il est possible de traiter.

 

Une récente étude a montré que l'espérance de vie des animaux médicalisés avait doublé ces dix dernières années, grâce aux progrès de la médecine

 

Anémie : Le chat âgé peut souffrir d'anémie mais vous pouvez y remédier en lui donnant une bonne alimentation et les médicaments appropriés. L'anémie peut être causée par un parasite ou être le résultat d'une maladie secondaire. Continuez à vermifuger régulièrement votre chat et à le traiter contre les parasites externes. La présence de parasites internes contribuent à affaiblir un chat âgé.


Comportement : Très fréquemment, lorsque le chat vieillit, on observe des troubles de son comportement: il réclame plus souvent de la nourriture, devient malpropre, il refuse de sortir, il dort mal la nuit On attribue ces phénomènes à un vieillissement irréversible. En réalité, cela peut également provenir, tout comme chez les personnes âgées, de troubles de la circulation du sang dans le cerveau.

 

Un changement de comportement peut également révéler un dysfonctionnement de la thyroïde, fréquent chez le chat âgé.


Constipation : Elle est fréquente chez le chat âgé en raison notamment du manque d'exercice physique, d'une alimentation moins abondante et des boules de poils qu'il avalera. Brosser régulièrement votre chat pour éviter qu'il n'avale ses poils. Une bonne alimentation prescrite par votre vétérinaire ainsi qu'un éventuel traitement médical viendront à bout de ce problème. Chez le chat âgé,la constipation peut aggraver une maladie déjà présente.


Diabète : un mauvais fonctionnement du pancréas augmente la quantité de glucose dans le sang. Le chat qui fait de l'embompoint est plus sujet au diabète. Les symptômes sont une modification de l'appétit (le chat mange moins ou carrément plus), il boit plus d'eau, il perd du poids et les selles sont molles. Le diabète est plus fréquent chez les chats de huit ans ou plus. Un régime alimentaire approprié et le traitement à l'insuline permettront au chat diabétique de vivre plus vieux.


Diarrhée : Le chat âgé subit très peu de changements gastriques. Il peut toutefois être sujet à des diarrhées ou à des lésions intestinales à cause de problèmes au niveau du petit intestin. Votre vétérinaire prescrira les médicaments nécessaires pour arrêter la diarrhée.


Maladies cardiaques : Le coeur est un organe qui subit de profondes modifications avec l'âge. Modifications qui deviennent plus importantes encore si le chat présente un excès de poids et s'il a souffert de problèmes dentaires non soignés (infections, tartre, gingivites).Les premiers symptômes de maladies cardiaques sont l'essoufflement, les difficultés respiratoires qui doivent faire consulter un vétérinaire.


Maladies de peau : Les chats âgés souffrent souvent d'eczéma. On reconnaît l'eczéma à la présence de petites gales sèches qui peuvent s'infecter et provoquer une perte de poils localisée. Votre vétérinaire vous conseillera sur les soins qu'il faut donner . Un brossage régulier est particulièrement important pour un chat âgé.


Maladies rénales : L'insuffisance rénale (IRC) représente la seconce cause de mortalité chez le chat âgé. Elle est favorisée par les excès alimentaires (fatigue et vieillissement prématuré des reins) et/ou une alimentation mal équilibrée. L'IRC ne se guérit pas. Un traitement et un régime alimentaire spécifique doivent rapidement être mis en place. Plus le dépistage sera précoce, plus la maladie progressera lentement. Les symptômes de l'IRC : consommation plus grande d'eau comme tout premier symptôme puis viennent ensuite les vomissements et les diarrhées.


Maladies du système moteur : Il arrive que le chat perde la coordination de ses muscles et de ses jointures. On signale de nombreux cas d'arthrite chez le chat âgé dont les symptômes sont les jointures enflées et l'anémie.


Maladies du système nerveux central : des convulsions de type épileptique frappent assez souvent le chat âgé. Des sédatifs et de bons soins donnent de bons résultats. Les attaques d'apoplexie sont fréquentes et le résultat en est souvent la paralysie; elle peut se limiter à la tête ou à une région du corps.


Maladies des yeux : Vers l'âge de 10 ans, la pupille peut apparaître blanchâtre ou bleutée. Il s'agit d'une modification de la structure du cristallin appelée "cataracte sénile". Elle diminue peu à peu la transparence de l'oeil, et par conséquent amoindrit la qualité de la vision.


Tumeurs : Le chat, particulièrement le chat âgé, peut souffrir de tumeurs. Votre vétérinaire vérifiera si une tumeur est présente ou non et si elle est bénique ou maligne. Il faut parfois avoir recours à la chirurgie mais la guérison est plus certaine si la tumeur a été décelée très tôt.


Vocalisations : Les chats âgés peuvent commencer à donner de la voix parce qu’ils sont devenus sourds ou malvoyants.

 

Leurs miaulements peuvent aussi signaler la douleur ou l’inconfort. Ainsi, les chats âgés peuvent souffrir de maladie parodontale ou d’arthrite, deux affections douloureuses.


La vocalisation chez les chats âgés peut aussi être causée par la confusion mentale ou la démence sénile. Ces maladies mentales peuvent rendre le chat confus et angoissé, et le pousser à miauler. Des vocalisations excessives peuvent être également causées par un dysfonctionnement de la thyroïde, dysfonctionnement fréquent chez le chat âgé.


Enfin, les chats deviennent parfois plus exigeants en vieillissant. Certains voudront sortir ou rechercheront l’attention ou l’affection de leur maître : leurs miaulements sont simplement une manifestation de leur besoin accru de liberté ou de compagnie. Pour toutes ces raisons, les chats qui commencent à donner de la voix devraient être examinés par un vétérinaire pour déterminer s’ils sont en santé.

 

Quoique le chat soit de nature indépendante, il appréciera l'attention spéciale que vous lui donnerez lorsqu'il sera âgé. Une caresse, un geste affectueux le feront ronronner de fierté et il se sentira en sécurité. La plupart des chats sont jaloux mais le chat âgé l'est davantage. Il est jaloux des autres animaux et membres de votre famille. Vous avez passé ensemble de nombreuses et mémorables années. Vous seul pouvez lui donner la belle vieillesse qu'il mérite. 

 

purplehome.gif

Source: http://leplusbeauchatdumonde.pagesperso-orange.fr/whymper/pratique/soinsage.htm

empreintes c

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans La Santé du Chat
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff