Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 11:07

 

"On n'a pas deux coeurs, un pour les humains et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas" (Lamartine)

Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)

IMGP1628


Fondation 30 millions d'Amis

 

Alors que des alternatives existent, certaines municipalités choisissent d’euthanasier les chats errants sous prétexte de nuisances trop importantes. La Fondation 30 Millions d’Amis appelle chacun à la vigilance et conseille aux particuliers de lui signaler tout abus qui serait constaté dans leur commune.

 

Le dernier exemple en date s’est produit dans le département des Yvelines : la mairie de Maisons-Laffitte a pris un arrêté (06/07/10) autorisant l’abattage des chats errants sur sa commune. « Usé par les nuisances causées par une cinquantaine de matous » selon le quotidien local Le Courrier des Yvelines (1/09/10), le député-maire UMP, Jacques Myard, a pris une décision radicale : abattre les chats errants.


Mais face aux pressions de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’édile a décidé de suspendre cette décision radicale et a requis le soutien de l’association locale « Aide aux félins ». Une situation analogue à celle qui s’est déroulée à Ars-en-Ré (17), où la capture des chats errants vient d’être différée grâce notamment aux protestations vigoureuses de la Fondation (15/09/10).


Un massacre organisé... et inutile


Parce que les chats errants provoqueraient parfois des gênes, comme des odeurs ou des destructions, les municipalités se trouvent souvent désemparées face à l’ampleur des dégâts et au mécontentement de certains riverains.

 

Mais si l’on constate une colonie de chats dans un endroit donné, cela signifie qu’il existe un biotope favorable : si on décide de les éradiquer, et non de les stériliser, d’autres félins reviendront inlassablement sur ces lieux.

 

Outre son caractère inhumain, l’éradication ne circonscrit donc que temporairement la prolifération des chats, qui sont, rappelons-le, nécessaires pour la régulation naturelle de certains rongeurs.


 

Une seule solution : la stérilisation


Comme alternative fiable, la Fondation 30 Millions d’Amis a démontré qu’une seule méthode a prouvé son efficacité : la stérilisation des chats. Car leur vitesse de reproduction est en effet vertigineuse. En 4 ans, la descendance d’un couple de chats non stérilisés peut atteindre 20 736 individus, soit un effectif de départ multiplié par... 10 350 !


Aujourd’hui, nombre de municipalités à l’instar de la mairie de Versailles (78) ou d’autres structures, à l’image de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière (75), acceptent de se tourner vers les défenseurs des animaux pour appliquer ces méthodes alternatives et montrer l’exemple.

 

La loi reconnaît d’ailleurs [article 8 de la loi 99-5 du Code rural, NDLR] le travail qu'effectuent les associations de protections des chats dits "libres", en légalisant leur action comme substitut à l'euthanasie.

 

La Fondation 30 Millions d’Amis, très investie dans la protection des chats errants, a aidé depuis le début de l’année ces associations à hauteur de 210 000 euros pour les soutenir dans leurs actions sur le terrain.

 

Pour réduire le nombre de portées abandonnées, et ainsi leur éviter une mort certaine, la Fondation appelle chaque citoyen à stériliser son chat et à lui signaler toutes méthodes radicales d’éradication qui seraient employées par certaines mairies.

 

Source de l'article: http://www.30millionsdamis.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans L'action des municipalités
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff