Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 01:23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

60 000 animaux sont abandonnés chaque année en France. Si les chiffres ont diminué depuis une vingtaine d'années, il reste des progrès à faire pour Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

 




Les chats abandonnés sont condamnés à la fourrière et à l'euthanasie
Photo: ACPV

 

30 millions d'amis organise depuis plus de 20 ans une campagne de mobilisation contre les abandons d'animaux. Constatez-vous des améliorations aujourd'hui ?


Il y a 20 ans, 400 000 animaux étaient abandonnés chaque année. Une enquête récente, menée par la Fondation auprès des 200 refuges qu'elle aide et auprès du Ministère de l'Agriculture, indique que le chiffre des abandons est bien de 60 000 par an. Nous espérons voir ce nombre baisser, d'une part grâce aux campagnes de sensibilisation que nous menons et qui sont très largement relayés par de très nombreux médias. Il y aujourd'hui une prise de conscience évidente sur les abandons d'animaux. Ce sont des êtres sensibles, avec des droits et leurs maîtres ont envers eux des devoirs.

 

Quels sont les animaux les plus concernés par ce type d'irresponsabilité ?


Ce sont les chiens et les chats. Les gens pensent à tort qu'un chat peut parfaitement se débrouiller dans la nature. C'est faux ! Un chat qui a toujours vécu en appartement, ou habitué à être nourri quotidiennement, ne peut vivre ainsi, livré à lui-même, du jour au lendemain. Et le chien encore moins ! Cet acte est cruel, car il met un animal dans un état de profonde détresse psychologique. Il ne sait pas pourquoi il est abandonné, ni ce qu'il a fait pour mériter ce sort.

 

La loi prévoit-elle des sanctions à l'encontre d'une personne qui a abandonné son animal ?


Oui. La loi prévoit 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Mais cela ne se produit que si la personne est prise sur le fait. Il faut donc que ceux qui ont décidé de se séparer de leur compagnon aient ce dernier geste pour lui : l'emmener dans un refuge Les bénévoles qui l'accueillent pourront ainsi rédiger une fiche contenant toutes les informations importantes sur l'animal (vaccins, caractère, attitude envers les enfants etc…), leur permettant ainsi de lui trouver une nouvelle famille. Abandonné dans la nature, il est condamné à mort.

 

Photo de la campagne 2006 "L'abandon est un acte barbare." Photo © Fondation 30 millions d'amis

Un sondage récent montre que la majorité des Français est unanime sur la cruauté d'un tel geste, alors que le nombre d'abandons reste très important. Comment expliquez-vous ce décalage ?


Les gens ne peuvent plus dire qu'ils ne sont pas informés, ils commettent leur crime en connaissance de cause. Ce geste relève de l'irresponsabilité la plus totale. C'est vrai que beaucoup de personnes que nous avons interrogées se disent très sensibles à la cause animale. Mais certaines restent inconscientes sur les conséquences d'un tel acte.

 

Aujourd'hui, à combien de refuges venez-vous en aide ?


La Fondation 30 millions d'amis aide plus de 200 refuges en France. Nous ne donnons pas d'argent, nous réglons en réalité les factures relatives à la nourriture, aux soins, aux travaux d'aménagement nécessaires. 700 000 euros sont gérés de cette façon pour assurer la plus grande transparence, notamment vis-à-vis des donateurs qui nous font confiance.

 

Comment faire pour soutenir votre action ?


Donner ! Les dons nous permettent d'acheter des niches, d'assurer une vie correcte à tous ces laissés-pour-compte. Cette redistribution des fonds aux refuges qui ne pratiquent pas l'euthanasie et qui gardent leurs vieux pensionnaires améliore considérablement le quotidien des animaux. La Fondation offre une belle niche au doyen de chaque refuge pour qu'il ait le confort due à son grand age ! Nous prenons également en charge les frais vétérinaires lorsque les personnes adoptent le plus vieux chien de l'établissement. C'est un moyen d'encourager les personnes à offrir quelques années de bonheur à ces animaux qui ont parfois passé plusieurs années derrière les barreaux.

 

En savoir plus sur www.30millionsdamis.fr


Tous les articles et toutes les vidéos sur la protection animale et les maltraitances:

Protection Animale/Animals' rights

 

purplehome.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com - dans Abandons - Maltraitances et Actions en Justice
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff