Publié dans : La Santé du Chat

 

Chiens et chats peuvent souffrir, comme leurs maîtres, du froid. 30millionsdamis.fr vous livre quelques astuces pour aider nos animaux de compagnie à mieux se protéger des basses températures.

 

 

Si les animaux sont naturellement mieux équipés que leurs maîtres pour faire face aux intempéries, les températures négatives peuvent affecter leur bien-être. Cela est d’autant plus essentiel si l’animal va fréquemment dehors et qu’il risque des gelures aux extrémités - pattes, oreilles - ou une hypothermie. Attention, cela peut avoir des graves conséquences et le conduire aux urgences vétérinaires... A ne surtout pas prendre à légère !


A l’extérieur


Tout animal vivant en permanence à l’extérieur doit disposer d’un abri pour se protéger du vent, de la neige ou de la pluie. Autre point très important : les rations alimentaires doivent être quotidiennement augmentées de 20 % lorsque les températures deviennent négatives et les niches doivent être munies d’un tapis de sol pour une meilleure isolation.


Pour les équidés, surveillez particulièrement l’abreuvoir, qui peut être parfois recouvert de glace... et qu’il faut donc briser au moins deux fois par jour. Au sol, disposez de la sciure de bois ou de sable, cela absorbe l’humidité... et empêche les chevaux de glisser !


Si votre chat passe une bonne partie de la journée dehors, il reviendra vite se mettre au chaud. Prévoyez dans la mesure du possible un accès permanent à l’intérieur, par une chatière par exemple. Que les maîtres inquiets se rassurent : un chat cherchera toujours à se mettre à l’abri lorsqu’il ne peut pas rentrer. (...)


A la maison


Le chauffage de la maison peut être un facteur de déshydratation car il rend l’air plus sec. N’oubliez pas de remplir régulièrement une écuelle d’eau fraîche car les chiens comme les chats ont tendance à boire davantage à cette période. Les animaux d’intérieur ne sont pas concernés par l’augmentation des rations alimentaires : ils font moins d’exercice et prennent facilement du poids.

Ne toilettez pas trop votre animal à cette période. Laissez sa fourrure vivre, ses poils d’hiver pousser... et le protéger efficacement. Un animal en bonne santé régule lui-même sa température interne.

 

Les animaux peuvent souffrir de rhumatismes, dont les douleurs sont accentuées par le froid et l’humidité. Vous pouvez par exemple placer le panier près d’un radiateur, et de préférence loin des courants d’air, comme près des fenêtres ou des portes. Les conseils sont les mêmes pour les animaux âgés ou convalescents : plus fragiles, ils ont besoin d’être plus surveillés.


A lire aussi

Photo: http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-11544.html

 

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-bien-proteger-vos-animaux-du-froid-114854253.html


 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Les Amis des Chats de Port-Vendres

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés