Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 14:26

 


Fregis

 

Par Juan Hernandez, vétérinaire au CHV Frégis
Diplomé de l'ACVIM

 

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une des formes les plus fréquentes de maladie rénale chez le chien et le chat. La cause initiale (p.ex. : infection bactérienne,…) reste souvent non identifiée. Les chiens et chats atteints peuvent survivre des mois et années avec une bonne qualité de vie.

 

Si aucun traitement ne peut remédier aux lésions rénales irréversibles lors d’IRC, les signes cliniques, paramètres sanguins et urinaires peuvent souvent être améliorés et la progression naturelle de la maladie être ralentie par le traitement.

 

 

Les causes de l'IRC

Signalement

La maladie est souvent considérée comme étant une maladie d’animaux âgés, mais elle peut atteindre des chiens et chats de tout âge. Certaines races sont prédisposées à des formes particulières, comme les glomérulopathies chez le bouvier bernois ou les reins polykystiques chez les chats persans.


Examen et signes cliniques


Les signes cliniques sont variables selon le stade de la maladie et peu caractéristiques : augmentation de la boisson et de la miction (polydipsie et polyurie : PUPD), abattement, faiblesse, diminution d’appétit, anorexie, nausées, vomissements (bile, sang, …), diarrhée (sang, mucus, …), perte de poids, tremblements, halitose, changements de comportement et de l’état d’éveil, crises épileptiformes. L’examen clinique peut révéler de la perte de poids et/ou masse musculaire, des lésions buccales (ulcérations, stomatite, …), des lésions oculaires, de l’hypothermie, des muqueuses pâles, de l’ataxie, de l’œdème ou de l’ascite.

Examens complémentaires :

  • Analyses sanguines et urinaires

Les examens sanguins (anémie, azotémie, urémie,…) et urinaires (densité urinaire, culture, …) permettent de déterminer d’éventuelles causes sous-jacentes et le stade de la maladie. Ils doivent être adaptés à chaque cas, certains animaux ont besoin d’analyses plus poussées que d’autres.

  • Pression artérielle systémique

Chez le chien et le chat, l’IRC est la cause la plus fréquente d’hypertension artérielle. Elle est rencontrée dans tous les stades d’IRC. Les organes souffrant le plus d’une hypertension artérielle systémique sont les yeux, les reins, le système nerveux et le système cardio-vasculaire.

 


 

  • Examens d’imagerie

L’échographie abdominale permet d’évaluer la taille et la structure rénale. Elle vise à détecter d’éventuelles causes sous-jacentes, comme une obstruction urinaire, des calculs rénaux, des kystes rénaux ou des tumeurs rénales.

  • Biopsies rénales

Des biopsies rénales sont indiquées dans les cas où le résultat peut influencer le pronostic ou le traitement de la maladie de manière substantielle ou confirmer une suspicion de maladie héréditaire.

 


Chat insuffisant rénal avec hémorragie oculaire induite par hypertension artérielle


Traitement des IRC

Le traitement de l’IRC comporte plusieurs volets : un traitement spécifique et un traitement conservateur visant à prévenir et réduire les conséquences, complications de l’IRC et à ralentir la progression de la maladie. Un traitement spécifique ne peut être instauré qu’en cas de détection d’une cause, comme une infection rénale. Le traitement conservateur doit être adapté à chaque cas (clinique et résultats d’examens complémentaires) et peut inclure : changements alimentaires, perfusions, divers médicaments adaptés, notamment en cas d’hypertension artérielle systémique, anémie, ... Le patient nécessite un suivi régulier.

 

Image n°1: http://conseilsveterinaire.com/savoir-reconnaitre-une-insuffisance-renale-chronique-du-chat/

lire aussi: http://www.amonchat.com/insuffisance-renale-chronique.aspx

 

 

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-l-insuffisance-renale-chronique-chez-le-chien-et-le-chat-119098452.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Amis des Chats - dans La Santé du Chat
commenter cet article

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff