Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 12:31

 

Photo de Fabien Delairon - Chat tigré sur un muret 

Voir aussi la vidéo: A chambéry, les chats sans abri sont stérilisés avec l'aide de la municipalité


Le Règlement Sanitaire Départemental de la Savoie interdit le dépôt de nourriture aux animaux errants, sauvages ou redevenus tels.

 

Néanmoins la ville de Chambéry nous accorde cette tolérance : nous pouvons donc nourrir les chats libres dont nous nous occupons.


Il serait ridicule de relâcher des chats stérilisés sans veiller à leur subsistance. Les chats sans abri sont confrontés à de multiples dangers : maladies, intempéries, circulation automobile, malveillance humaine. De plus ces chats libres sont nos chats libres, notre devoir est donc d'en prendre soin.

 


Pour la protection des chats libres de la ville de Chambéry, l'association s'est donné plusieurs missions :

Capturer

Lorsqu'un chat apparemment errant est signalé à l'association, un de nos bénévoles intervient dès qu'il le peut. Il tente de s'assurer tout d'abord qu'il s'agit d'un chat sans maître.


Il met en place une trappe de capture, avec de la nourriture à l'intérieur pour attirer le félin.


Le piégeage étant souvent difficile, l'attente peut durer des heures : il faut parfois recommencer plusieurs jours de suite.


Lorsque le chat se trouve dans la trappe, rapidement nous recouvrons celle-ci d'une couverture afin que l'animal se calme dans le noir.


Stériliser

L'animal est conduit chez un des vétérinaires signataire de la convention association les Chats Libres de Chambéry – cabinets vétérinaires où il sera stérilisé et si nécessaire, soigné.


La stérilisation est impérative pour éviter la surpopulation. Elle apporte une réponse au problème des odeurs et des miaulements. 


Une période de repos postopératoire est nécessaire et sera effectuée soit au sein de la clinique vétérinaire, soit dans une cage aménagée au domicile d'un membre de l'association.


Identifier

Le principe d'identification est désormais établi par la loi ( cf code rural ) les anciennes pratiques (encoche à l'oreille ou croix tatouée) n'ont plus cours. Les chats libres doivent avoir un « propriétaire », et figurer sur le Fichier National Félin. Ils sont donc enregistrés par tatouage ou puce électronique au nom de l'association ce qui leur évite ainsi une deuxième et inutile capture.


Soigner
Photo de Fabien Delairon - Chaton blanc maigre
Photographie gracieusement
prêtée par Fabien Delairon.

L'association prend aussi en charge les chats des rues malades ou blessés.


Nous avons constaté cette année un phénomène d'une ampleur toute particulière : l'hostilité des riverains vis à vis des groupes de chats vivant dans la rue. Plusieurs plaintes ont d'ailleurs été déposées auprès des services de la mairie, de plus nous avons constaté des sévices faits à certaines portées de jeunes chats.


N'oublions pas que les chats libres sont confrontés à de multiples dangers : maladies, intempéries, circulation automobile, malveillance humaine. Notre aide leur est indispensable.

Photo de Fabien Delairon - Chaton noir maigre
Photographie gracieusement prêtée par Fabien Delairon.

 

Relâcher

Au terme de cette pause le chat sera relâché sur son territoire.


Nourrir

Le Règlement Sanitaire Départemental de la Savoie interdit le dépôt de nourriture aux animaux errants, sauvages ou redevenus tels.

 

Néanmoins la ville de Chambéry nous accorde cette tolérance : nous pouvons donc nourrir les chats libres dont nous nous occupons.


Il serait ridicule de relâcher des chats stérilisés sans veiller à leur subsistance.

 

De plus ces chats libres sont nos chats libres, notre devoir est donc d'en prendre soin.

Photographie gracieusement prêtée par Fabien Delairon

Source: http://www.chatslibreschambery.com

 

Voir la vidéo:

A chambéry, les chats sans abri sont stérilisés avec l'aide de la municipalité

Publié par:

Les Amis des Chats de Port-Vendres


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Amis Des Chats De Port-Vendres

  • : Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV)
  • : Association loi 1901 ayant pour objet la protection et la stérilisation des chats sans abri de Port-Vendres. Chatons et chats adultes à l'adoption. Conseils. Actions en justice contre les maltraitances. Vidéos d'humour félin.
  • Contact

SOS dons pour nos chats!

Pour nous permettre de soigner, stériliser et nourrir nos chats: les dons, même très modestes, nous sont précieux (nous ne bénéficions d'aucune subvention)

66% de vos dons sont déductibles du montant de vos impôts

Association loi 1901 d'intérêt général

R.N.A. : W661001493 - JO du 18 décembre 2010

 

ACPV c/° Odette Clanet 10 rue Pasteur - 66660 PORT-VENDRES

Contact: 0430443041 (au cas où vous n'auriez pas réussi à nous joindre, merci d'insister!)  

Soutenez-nous sur :   http://www.helloasso.com/associations/les-amis-des-chats-de-port-vendres   

soit, en faisant un don direct (vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à imprimer), soit en visionnant des publicités
 Nombre de visites sur notre site depuis décembre 2010: 366 962

 

Recherche

Abandon = Euthanasie

Adoptions

NOTRE SITE PIRATE!!!

Mise à jour du 5 mars 2014. Depuis le piratage de notre site a été piraté il y a un an, nous n'avons pas eu encore eu le temps de rétablir tous les articles (entre 15% et 20% d'entre eux sur 600, ainsi que la moitié de nos albums photos ont été détruits)

La présentation de notre association disparait à chaque rétablissement!

Pirater un site de défense animale, voilà qui n'est pas fréquent!!!

Par ailleurs deux de nos responsables ont du porter plainte au Procureur de la République après avoir été menacées, injuriées, calomniées, et victimes de violation de domicile par des responsables d'une autre association...

En outre, une action de stérilisation de grande envergure sur un site où il est urgent de stériliser tous les chats a été sabotée, et la plupart d'entre ont mystérieusement disparu. L'une de nos trois cages-trappes placées chez un particulier a été très endommagée et les deux autres ont été régulièrement déplacées; des chats trappés ont été régulièrement relachés...

Nous espérons que les coupables de ces actes passibles de peines de prison et de grosses amendes seront bientôt punies...  

Notre site comprenait plus de 600 articles et vidéos; il a reçu 354 038 visites à ce jour.

Fondations/Associations et autres sites amis

Fondation Brigitte Bardot

logo2

100x55bleu

Logo chat-perdu.org

logo11.jpg

header article tmpphppxoTz2-1 

masque rouge

Seconde chance

ecole_10.png

protanim rond 

   

sans_t10.jpg

bannie10.jpg

 

securedownload.jpeg

Tendre regard. Marie France Plouznikoff Marie-France Plouznikoff